Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Fermeture estivale des accès aux massifs forestiers
Le 15. juin 2015 à 22h27

Six Fours Environnement Fermeture estivale des accès aux massifs forestiers

Comme chaque année, les barrières d’accès par la route aux massifs forestiers ont été mises en place du 15 juin au 15 septembre pour en interdire l’accès. L’installation s’est effectuée dans la journée par les membres du CCFF.

La chaleur arrivant et les risques incendies avec, tous les accès routiers aux différents massifs de Six-Fours ont été fermés aujourd’hui par le CCFF (Comité Communal des Feux de Forêt). C’est un arrêté préfectoral qui fixe cette mesure applicable dans tout le département du 15 juin au 15 septembre. A Six-Fours, 4 massifs sont concernés : Le Cap Sicié, Pépiole, La Coudoulière et le Fort.

3 couleurs


En début d’après-midi, les membres du CCFF se sont retrouvés à la barrière de la route W46 qui monte à Notre Dame du Mai par le restaurant le Quiquon. Pour la mairie de Six-Fours, il y avait Hervé Fabre, l’adjoint aux travaux et Thierry Mas St Guiral, l’adjoint à la sécurité. Dans leur 4x4, les membres du CCFF avaient suffisamment de panneaux et d’outils pour fermer les 14 barrières d’accès parsemés sur le massif.
Le panneau a donc été fixé et signalisé en ‘Orange’. A partir de ce jour, plus aucun véhicule motorisé n’est donc autorisé à emprunter les accès ainsi signalés. Le orange est présent tous les jours non considérés à risque. Il interdit simplement l’accès aux véhicules. A l’étape au-dessus, on passe en rouge. Si l’accès aux piétons et aux vélos est toujours autorisé, il faut etre prudent et éviter de s’enfoncer dans la foret par les petits chemins. Mieux vaut rester sur les grands axes. Enfin, lors des jours de grand vent et de forte chaleur, c’est le ‘Noir’ qui est affiché et qui signale de fortes probabilités d’incendie. La circulation et l’accès à tous sont strictement interdits, même aux piétons et cyclistes. Si en code orange, le CCFF fait une tournée de contrôle uniquement l’apres-midi, en rouge et noir, ils patrouillent toute la journée avec leur 3 véhicules reconnaissables (oranges). Actuellement, ils sont 42 bénévoles basés à Six-Fours, dont 6 nouveaux.

Petits conseils de prudence


Aux abords des différentes barrières, des aires de retournement sont prévus. Il est interdit de s’y garer. De même, si vous stationnez à proximité, mettez votre voiture dans le sens pour repartir. En cas d’incendie, cela évitera bien des manœuvres sous le coup de la panique … Evidemment, il est interdit de fumer, de faire du feu, un barbecue, des pétards et autres feux d’artifice… Quelques évidences qui éviteront bien des soucis à nos belles forêts.

PH, le 15 juin 2015

Autres photos: