Ouest Var > Actualité > Ollioules > Gilbert Paul explose les couleurs à la Galerie de l’Olivier
Le 10. janvier 2015 à 08h57

Ollioules Culture Gilbert Paul explose les couleurs à la Galerie de l’Olivier

C’est en présence de Robert Bénéventi, Maire d’Ollioules, entouré de plusieurs élus et d’artistes qu’a eu lieu, vendredi soir, à la Galerie de l’Olivier, le vernissage de l’exposition « Ombre et Soleil » présentée par Gilbert Paul, un peintre qui se définit comme « progressiste » en ce sens que son travail constitue une perpétuelle recherche.

Au cours du vernissage, de gauche à droite, Monique Macia, Robert Bénéventi, Gilbert Paul, Clémentine Bruneau, Béatriz Gonzalez Haw et Pascale Cogotti

Au cours du vernissage, de gauche à droite, Monique Macia, Robert Bénéventi, Gilbert Paul, Clémentine Bruneau, Béatriz Gonzalez Haw et Pascale Cogotti

« Je me considère comme un expressionniste, avec l’ambition de dégager de l’émotion, de faire respirer mes sujets et d’exploser les couleurs » explique Gilbert Paul devant un parterre de connaisseurs.

« En tout cas, c’est une réussite ; à travers vos peintures, vous nous faites ressentir la chaleur du soleil » lui répond aussitôt Robert Bénéventi en inaugurant cette exposition haut en couleur organisée par l’associçation échp d’art en partenariat avec la Ville. Il avait à ses côtés plusieurs élus dont Monique Macia, adjointe à la Culture, Pascale Cogotti, déléguée aux Métiers d’Art, Michel Thuilier, adjoint, Nicole Bernardini, adjointe, Geneviève Barbier, adjointe,Béatriz Gonzalez Haw, présidente d’échos d’art.

Influencé par de grands maîtres ?



Visiblement sous le charme, le Maire a félicité l’artiste pour l’émotion qu’il suscite à travers ses compositions, toutes d’excellente facture, empreintes de contrastes, basées sur le mouvement et qui suggèrent aussi que la palette de ce peintre se rapproche parfois de celle d’un Van Gogh, d’un Georges Braque, d’un Yves Brayer, tous des génies de la couleur.

Même les noms donnés aux différents tableaux reflètent la poésie et l’émotion des œuvres : « Les ombres commencent à s’étirer dans la lumière jaune du crépuscule », « Un soleil éclatant illumine le ciel », « Ombre et soleil sur la rivière »…

Tourne-toi vers le soleil...



Une atmosphère que Clémentine Bruneau, directrice de la Galerie de l’Olivier dépeint par un proverbe maori : « Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi ».

F.K, le 10 janvier 2015

Autres photos:

Parmi les invités, Nicole Bernardini et Geneviève Barbier, adjointes au Maire Gilbert Paul (à droite) aux côtés du Maire et de la Présidente d'écho d'art.