Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Vœux sous le signe de la liberté de parole
Le 9. janvier 2015 à 20h07

Six Fours Sté Paul Ricard Vœux sous le signe de la liberté de parole

Pour les vœux 2015 de la société Paul Ricard sur l’île des Embiez, plus de 200 convives étaient présents. Le discours de François-Xavier Diaz, PDG de la SA Paul Ricard, a rappelé les fondamentaux de Paul Ricard lui-même.

Les vœux de la famille Paul Ricard sont toujours un grand moment pour cette société familiale. Ils sont toujours l’occasion de rappeler les valeurs essentielles du fondateur, qui sont celles du travail et du partage.
Pour cette édition 2015, les quelques 200 convives ont partagé le repas des cadres des sociétés Ricard et de la famille. Il y avait aussi de nombreux employés et plus particulièrement des anciens et des commerçants de l’île. On a pu y croiser l’élu à la sécurité de Six-Fours, Thierry Mas St Guiral et le chef de la police municipale de Six-Fours, Blaise Pappalardo. Il y avait aussi le Commissaire Valérian, le Père Peter, un élu de Bandol et de nombreuses autres personnalités. Après un apéritif sur la terrasse ensoleillée de l’hôtel Hélios tout le monde a profité d’un repas à la hauteur de ce qui se fait habituellement.

51 ans au service de Paul Ricard


A la fin du repas, François-Xavier Diaz, PDG de la SA Paul Ricard et de la SAHB, a entamé son discours en présence de Danièle Ricard, Présidente du Conseil d’Administration Pernod-Ricard et Présidente du Conseil de Surveillance Paul Ricard. Ses premiers mots ont été adressés aux fidèles salariés de la société. Ceux qui ont 20, 25,30 et 35 ans d’ancienneté ont tous été chaleureusement récompensés et remerciés.
Puis, le regard du Président s’est tourné vers Jean-Claude Roquelin, entré dans l’entreprise en 1965 ! « Il est entré comme électricien, puis a été chef de service…et enfin Président du Comité des fêtes des Embiez. Je tiens à le remercier… ». A l’arrivée de celui-ci, un groupe s’est formé pour chanter autour du mythe du Ricard. Cette fête improvisée a été un vrai moment de bonheur et d’émotion. En recevant son cadeau des mains du Président, Jean-Claude Roquelin n’a pu retenir une petite larme. Meurtri dans son corps, il doit passer la main pour une raison de santé évidente. Son court discours fut très applaudi : « Je suis fier et heureux d’avoir pu enterrer personnellement Paul Ricard » dira-t-il…

« L’esprit de Paul Ricard est atteint »


Après ce grand moment, le discours de François-Xavier Diaz fut nettement plus grave «  Pour nous, ce qui est arrivé à Charlie Hebdo, c’est aussi contre un état d’esprit. Paul Ricard s’est battu contre les allemands et le nazisme, pour la liberté de pensée et la liberté d’entreprendre. Ce qui s’est passé à Paris, c’est aussi une atteinte à Paul Ricard, contre la philosophie de Paul Ricard. C’est une atteinte contre nous tous et contre toute l’histoire de la France. Notre liberté nous a souvent coûté très cher. Notre mission sera de la transmettre aux personnes qui nous succéderont. » Il a ensuite félicité toute l’équipe pour son travail en rappelant les projets de 2015 : une salle de 650 places avec vue sur mer sera prête, la rénovation des appartements continue et toute l’île (le port, les appartements) sera équipée du Wi-Fi, une première. Il a présenté tous les nouveaux venus dans la société, qui contribueront à la réalisation de ces projets.

Ces vœux 2015 ont donc été particuliers, mais ce qui ne change pas, c’est l’esprit Paul Ricard, l’envie d’avancer et d’entreprendre. Sacrée famille et sacrée équipe.

PH, le 09 janvier 2015

Plus d'infos:

Autres photos:

Les fidèles salariés récompensés Jean-Claude Roquelin, 50 ans au service de Paul Ricard