Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > La Barjaque s'installe à Six-Fours
Le 10. janvier 2015 à 09h40

Six Fours théâtre La Barjaque s'installe à Six-Fours

Ghislaine Lesept est une jeune femme belle et énergique.
Cette Toulonnaise est comédienne, c'est sa passion depuis toujours.

En 1997, elle crée, sous forme d'association, la compagnie La Barjaque. Elle passe alors professionnelle et très vite, elle part jouer sur les routes de France, de Suisse, de Belgique...Depuis presque vingt ans, elle s'investit dans sa passion et dirige sa compagnie avec un dynamisme incroyable.
Elle est à tous les postes car, lorsqu'elle ne joue pas, elle va de festivals en festivals, de ville en ville, d'Avignon à Nice, de Marseille à Aix pour trouver des spectacles originaux et plus particulièrement tournées vers l"humour, la comédie.Elle les présente ensuite au Théâtre de la Porte d'Italie à Toulon, à la Maison des Comoni au Revest et aujourd'hui, la voilà qui s'installe au Théâtre Daudet à Six-Fours.
Cette année, pas moins de 51 spectacles, 152 représentations seront donnés dans ces trois lieux.

Garder la tête hors de l'eau...


Entre jouer, chercher, monter, programmer, lorsqu'elle a un peu de temps (!) elle va distribuer ses programmes dans tous les coins du Var !
"C'est - me dit-elle en riant - à peu près quinze heures de travail par jour, sans compter la fatigue des voyages, le gros travail de communication, le stress que le public ne vienne pas... C'est quelquefois épuisant mais c'est le seul moyen de garder la tête hors de l'eau car on sait que ce métier est de plus en plus difficile, surtout lorsqu'on n'a pas d'aide financière. Mais c'est une passion que je ne lâcherais pour rien au monde !"
A Six-Fours, elle a donc trouvé un beau lieu que le service culturel de la mairie met à sa disposition les vendredis et samedis à 20h30 et le dimanche à 15h30.
De ce fait, elle a abandonné les cours de théâtre qu'elle donnait :
"C'est vrai, c'est un grand bonheur que de transmettre sa passion mais... je ne vois pas où, aujourd'hui, je pourrais caser mes cours !" Malgré ce travail de dingue, jamais elle ne baisse les bras car elle possède cette énergie positive qui la fait avancer. Et pour compliquer les choses, elle est simultanément sur trois spectacles où elle est comédienne et prépare déjà un quatrième spectacle pour le mois de mars.

Cédric Chapuis à découvrir ce week-end


"J'ai inauguré ma venue à Daudet pour le réveillon avec mon one woman show "Gigi la Toulonnaise", sosie de Mado, je joue également "Gigi culottée et dénoyautée", je tourne aussi beaucoup avec la pièce de Patrick Ruggirello "Madame Jeanine" avec Bruno Boniface, que l'on présentera d'ailleurs à Daudet les 3, 4 et 5 avril."
Mais on la retrouvera donc en mars en duo avec Fabrice Schwigrobert qui a imaginé pour eux deux une rencontre entre Gigi et Peppone ! La première sera donnée à Daudet.
Ce week-end, elle ouvre la scène de Daudet à Cédric Chapuis qui présente un one man show avec batterie intitulé "Une vie sur mesure". Il fêtera la 550ème représentation de ce spectacle qui a fait le plein partout.
"Une petite pépite inclassable qui est l'histoire d'un garçon pas comme les autres dont la passion est la musique et en particulier la batterie. Il nous donne une vision de son monde à travers son instrument. C'est à la fois drôle, touchant, humain, émouvant et la fin est bouleversante. Il remplit les salles partout... Alors précipitez-vous pour le découvrir !
On retrouvera d'ailleurs Cédric en avril à Daudet pour la création de son nouveau spectacle "Au-dessus de la mêlée" une histoire qui tourne autour d'un rugbyman".

Des spectacles pour rire


Lorsqu'on regarde la programmation de Ghislaine, on se rend compte qu'elle est essentiellement tournée vers la comédie.
"Aujourd'hui, avec tous les problèmes, les malheurs qui nous tombent dessus, les gens ont envie de déstresser en riant et non en se plongeant dans des drames et mélodrames. Ce n'est pas pour rien que partout ce sont les spectacles de comédies qui remportent des succès. Alors, je propose au public des spectacles d'humour, des pièces gaies et de qualité."
Vous l'aurez compris, cette nouvelle résidente du Théâtre Daudet, avec son équipe de trois permanents et deux stagiaires, va donc nous apporter une bouffée de fraîcheur, de rires, de joies et par les temps qui courent, nous en avons vraiment besoin.

Spectacles à venir au mois de janvier


-16, 17, 18 janvier : "Les Amazones" de Jean-Marie Chevret, avec Marie-Eve Mazure, Sabine Henry, Sabine Saker, Julien Surrel, David Garcia.
- 23, 24, 25 janvier : Topick "Poing de vue"
- 30, 31 janvier, 1er février : Isabelle Parsy : "La belle-mère", saison 2
www.labarjaque.com - labarjaque@free.fr - 06 65 62 59 69

, le 10 janvier 2015

Autres photos:

Cédric Chapuis ce week-end à Daudet Topick, du 23 au 25 janvier à Daudet Une belle programmation
Cédric Chapuis ce week-end à Daudet