Ouest Var > Actualité > Ollioules > La Fête de l'olivier... sous le soleil exactement
Le 4. octobre 2014 à 23h33

Ollioules Culture et traditions La Fête de l'olivier... sous le soleil exactement

Cette journée automnale ne pouvait pas être plus belle pour accueillir à Ollioules la vingt-quatrième Fête de l'Olivier.

Dès 9h du matin une foule déjà nombreuse convergeait vers la place Jean Jaurès où tout le monde se rassemblait pour l'inauguration de cet événement annuel qui a toujours un succès fou.

Presque toutes les communes environnantes étaient représentées, entourant le maire d'Ollioules, Robert Beneventi, nombre de personnalités politiques, d'associations, des miss régionales, évidemment Stéphane Lelièvre notre grand chef, parrain de la fête et en invité d'honneur, M Alain Vogel-Singer, maire de Pézenas et président de l'association "Villes et métiers d'art". Mais aussi la plus petite "personnalité", Valentine Maggiolino, une adorable petite fille élue maire du Conseil Municipal des Jeunes. Elle coupa le ruban avec "l'autre" maire, le vrai, et Philippe Vitel, député du Var.

L'artisanat et les métiers d'Antan à l'honneur


Et puis, en compagnie d'une foule immense et accompagnés par le groupe folklorique de la Respelido Valetenco, nous découvrîmes avec beaucoup de gourmandise, malgré l'heure matinale, tous les beaux produits que nous offre la Provence, miel, fromages, charcuterie, fruits, fleurs et légumes, miel, châtaignes, beignets et biscuits, et bien évidemment toutes les déclinaisons venues de l'olive-reine, de l'huile à la tapenade en passant par d'innombrables produits dérivés et bien sûr l'olivier "in person". L'artisanat était également à l'honneur avec potiers, bijoutiers, peintres, sculpteurs, santonniers, créateurs de jouets...
L'on retrouva avec attendrissement et nostalgie les métiers d'Antan avec des personnages haut en couleur... d'époque, des oiseaux magnifiques, des expositions dans de nombreux lieux de la commune... Bref, ce fut une promenade enchanteresse où couleurs et saveurs nous offraient un véritable feu d'artifice.

Le Rameau d'argent


A 11 heures, Mme Piasco, chef "Chez Doudou" à Carnoules, nous proposait sa première recette de la journée avec dégustation à la clef pour les patients gourmets ou les amateurs de recettes, puis à 11h30, la Commanderie du Rameau d'argent qui oeuvre pour la défense de l'olivier et de ses dérivés, intronisait sept nouveaux élus qui se sont ralliés à cette cause.
Adoubés par le grand maître qui signalait que c'était le 273ème chapitre, ils étaient félicités par messieurs Beneventi et Vitel, après avoir prêté serment, accompagnés par le groupe Occi Cant qui a clos cette manifestation par l'hymne provençal repris en chœur par tous : la Coupo Santo.

Et bien sûr ..l'olivier


Après que chacun se soit sustenté à sa manière (il y avait le choix et l'on pouvait varier les plaisir à l'infini !), l'on put assister à une conférence d'Alex Siciliano, responsable des questions sanitaires au Centre Technique de l'Olivier, qui nous parla des diverses maladies de l'olivier, dont la fameuse mouche devenue un fléau, et comment combattre tous ces tueurs d'olivier.

Mais les enfants aussi


Les enfants n'étaient pas oubliés en cette journée de fête puisqu'ils pouvaient apprendre à peindre, dessiner, faire des travaux pratiques et participer à un concours d'aïoli avec de nombreux prix à la clef offerts par le Maire.
Après le concours d'aïoli des petits, c'était au tour des grands de s'y coller, organisé pour les élus et animé par Stéphane Lelièvre qui s'en donna à cœur joie de chambrer ces derniers chapeautés de la toque avec leur surnom. Ce fut une franche rigolade pour tous les participants et pour le public qui voyait leurs édiles sous un autre jour.

Et c'est ainsi que se termina la première journée de cette grande fête dédiée à l'olivier.
A suivre encore ce dimanche pour d'autres aventures !

J.B, le 04 octobre 2014

Autres photos: