Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Une marée jaune
Le 5. octobre 2014 à 11h02

Sanary Sport Une marée jaune

Samedi 4 octobre, la 12ème édition de la Ronde du crépuscule, la randonnée nocturne des Randonneurs sanaryens, a réuni près de mille marcheurs.

Départ du grand parcours.

Départ du grand parcours.

Ils étaient tous en jaune cette année, de la couleur du soleil qui brillait allégrement sur eux. Le temps était doux, parfait pour une randonnée nocturne. Le départ a eu lieu du Jardin d’hiver à 18 heures pour deux parcours dans le Gros Cerveau : un parcours long jaune de 15k500, 5h30, avec 700m de dénivelé et un court orange de 11km, 4h, 400 m de dénivelé.

La Ronde du crépuscule a encore une fois fait le plein d'inscriptions, dont le maire Ferdinand Bernhard. L’organisateur Yves Casanova n’en revenait pas : « Plus de deux cent personnes ont dû être refusées. Nous sommes victimes du succès de notre organisation. Sans l’équipe, elle ne pourrait pas avoir lieu. Chacun a sa responsabilité : inscriptions, responsable des commissaires de course, etc. » La sécurité était assurée par cinq sapeurs pompiers, dont le médecin de la course, une dizaine de jeunes sapeurs pompiers marchant avec les randonneurs et la Police municipale pour interrompre et régler la circulation routière. Le médecin commandant André Vo Van n’a en général à déplorer que des micro-traumatismes : « L’année dernière, il y a eu trois ou autre entorses et deux personnes se sont perdues. Heureusement qu’il y a les téléphones portables ! Les participants sont tous des marcheurs rodés, ils sont en bonne santé.» Marie-Paule marche régulièrement, mais participe à la Ronde pour la première fois : « Une amie m’a convaincue. Je me suis équipée de ma lampe frontale pour la nuit. » Nouveauté cette année, le drone d’Aérovizion.com, piloté par Nicolas Doutey : « Grâce aux prises de vues aériennes, nous filmerons le plus possible. »

Au micro, les organisateurs donnaient des conseils de sécurité et des informations sur la signalétique du parcours : « Respectez les balisages, ne vous trompez pas et ne touchez pas aux lucioles. L’année dernière, on les a vues revenir sur des chiens ! » Un dernier briefing a été fait avant la course, puis les participants se sont élancés plein d’enthousiasme vers le Gros Cerveau. Les retours se sont échelonnés de 20h30 à 23h et les marcheurs ont partagé ensemble une immense soupe au pistou bien méritée.

, le 05 octobre 2014

Autres photos:

De gauche à droite: l'organisateur de la Ronde Yves Casanova, le maire Ferdinand Bernhard, l'adjoint aux travaux et à la sécurité Jean Bondi et la première adjointe Patricia Aubert. Au micro, Alain Facci et Thierry Cari. A droite, Yves Casanova. Les T-shirts microfibre offerts aux participants. Le drone d'Aérovizion.com.
De gauche à droite: l'organisateur de la Ronde Yves Casanova, le maire Ferdinand Bernhard, l'adjoint aux travaux et à la sécurité Jean Bondi et la première adjointe Patricia Aubert.