Ouest Var > Actualité > Sanary > La Banque Alimentaire fête ses 30 ans
Le 4. octobre 2014 à 21h21

Sanary Caritatif La Banque Alimentaire fête ses 30 ans

La Banque Alimentaire est née il y a 30 ans, le 13 mars 1984. Cette date est fêtée dans toute la France. A Sanary, elle a regroupé 200 personnes venues de tout le quart sud-est, salle de la Guicharde, autour d'une soirée festive et musicale.

Il y a 30 ans, le 13 mars 1984, La Croix publiait une tribune intitulée « J’ai Faim », écrite par Sœur Cécile Bigo dénonçant le scandale de la pauvreté qui cohabite avec le gaspillage de denrées alimentaires. Dans cette lettre, Sœur Cécile Bigo écrivait ces mots «…Quelle est la personne de génie qui surgira et aura assez d’astuce pour mettre en place, avec d’autres, le procédé de récupération rapide et efficace des aliments avant qu’ils ne soient jetés dans nos poubelles…».
Sans cet article, Bernard Dandrel et les 5 associations fondatrices du projet (Secours Catholique, Emmaüs, Armée du Salut, Entraide d’ Auteuil et Entraide protestante), n’auraient probablement jamais lancé la première Banque Alimentaire française. Son rôle est de récolter des denrées alimentaires, en majorité ‘sèches’, pour les redistribuer à des associations caritatives locales œuvrant pour aider les plus démunis. Leur action est malheureusement toujours d’actualité…

Tout d’orange vêtus


Salle de La Guicharde, ils étaient donc 200 venus de tout le sud-est, pour se réunir dignement au son du groupe ‘Tendance Blues’ qui faisait l’animation. Il y avait Brigitte Karaft, la Présidente de la Banque Alimentaire du Var, les gens de la fédération et de nombreux bénévoles. Chaque participant a reçu le t-shirt orange ‘spécial 30 ans’. Ils étaient plutôt fiers de le porter et les sourires étaient sur tous les visages.
Nous avons rencontré Alain Bennissen, un bénévole sanaryen qui travaille à la Banque Alimentaire depuis 5 ans. Il nous a expliqué son fonctionnement : « Notre rôle est de récolter des denrées, les stocker et ensuite les répartir dans les différentes associations qui sont au nombre de 110 dans le Var. Nous recevons les denrées sèches, via l’Europe et des usines. Les denrées fraîches ne sont collectées que localement. Elles sont triées en fonction de la date de péremption et redistribuées avec nos 6 camions.»

Après une photo de famille, tout le monde s’est mis à table pour une soirée largement méritée.

PH, le 04 octobre 2014

Autres photos: