Ouest Var > Actualité > Ollioules > 24ème édition de la fête de l'Olivier
Le 26. septembre 2014 à 16h00

Ollioules Culture et traditions 24ème édition de la fête de l'Olivier

C'est avec plaisir et une certaine fierté que Robert Bénéventi, Maire d'Ollioules, nous a présenté le beau programme de la 24ème édition de la Fête de l'Olivier qui se déroulera en sa ville les 4 et 5 octobre prochains.

Joie un peu mitigée, nous avoua-t-il, car les aléas de la météo cette année et la grêle de la semaine dernière ont été une catastrophe pour la récolte des olives qui a été perdue à près de 70% dans la région PACA.
Malgré tout, toute son équipe sera sur le pied de guerre pour ce qui doit rester un moment privilégié de la ville d'Ollioules.
Ainsi était-il entouré de Mme Catherine Buisson, sa chef de cabinet, Dominique Righi, adjoint au festivités et aux associations, Michel Bechameil, président du Comité des Fêtes, Alain David, président des amis de l'olivier et Maurice... Ollivier, président de la coopérative oléicole du canton d'Ollioules.

Trois axes


"Tout comme l'escavasson, sorte de trépied qui sert à cueillir les olives, cette fête est bâtie sur trois axes :
- A la base évidemment, l'olivier et tout ce qui tourne autour de lui, de professions, de semi-professions et d'amateurs.
- la fête par elle-même avec un grand nombre d'animations à caractère provençal.
- Enfin, l'économie locale dans le sens le plus large, comprenant les commerçants, les exposants, les producteurs, les artisans... car il faut savoir que nous recevons quelque 30.000 personne en deux jours.".

La commune en fête durant deux jours


Ainsi seront investies places et rues, toutes les salles que comprend la commune, par des stands, des expositions, des danses, de la musique, avec entre autres la Lyre Provençale d'Ollioules, des groupes folkloriques, (le groupe Occi Cant, la Farigouletto de la Garde, la Respelido Valetenco), des visites, des démonstrations culinaires dont trois concours d'aïoli, l'un ouvert à tous les élus de l'agglomération qui sera animé par notre grand chef toulonnais Stéphane Lelièvre, un autre réservé aux enfants de moins de 14 ans, animé par les Immortelles d'Ollioules, et un troisième ouvert à tous, avec la participation des commerçants d'Ollioules. Des démonstrations culinaires et des dégustations seront offertes par Mme Piasco et M Jo Vialy qui vous feront découvrir les saveurs de la Méditerranée.
Un peu partout les groupes folkloriques donneront chants et danses de Provence, dont le Raïoulet de Six-Fours qui chantera, le dimanche matin, des chants provençaux lors de la messe de 9 heures. Messe qui se poursuivra par des danses sur le parvis de l'église.
Un grand cortège se dirigera ensuite vers le quartier de la Capellane pour aller planter, comme c'est chaque année la tradition, un olivier à la nouvelle caserne des pompiers.
Deux conférences seront données, salle Jean Moulin, l'une par Alex Siciliano, responsable des questions sanitaires au centre technique de l'olivier sur le thème des "Traitements doux", le samedi à 15h30, l'autre par Didier Martina-Fieschi, professeur d'histoire-géographie sur le thème : "L'archéologie de l'olive", le dimanche à 15 heures .
N'oublions pas la visite des deux moulins dont un seul en activité qui vous offrira une initiation à la confection de l'huile et une dégustation de nombreuses huiles. Les Amis de l'Olivier vous parleront du cheminement de l'olive, de la fabrication ancienne et moderne dans l'oliveraie Nous retrouverons au Vieux Moulin, Frédéric Mistral dont on commémore cette année le centenaire de sa disparition et que nous découvrirons dans son intimité.
Un invité d'honneur Alain Vogel-Singer, maire de Péeznas, président de l'Association des Métiers d'Art, participera à la fête.

Une communication tout azimut


A noter que la ville sera piétonne durant les deux journées mais que les parkings alentours sont gratuits et que des navettes offertes par TPM vous emmèneront au cœur de la fête".
Une énorme communication précède cette fête incontournable avec 25.000 dépliants distribués, 2000 affiches de trois formats différents, des panneaux 4x3, des panneaux Decaux et un stand au centre commercial Carerfour où vous trouverez le programme détaillé de ces nombreuses animations qui se relaieront sans discontinuer durant deux jours.
Une belle fête, avec l'accent et le soleil en perspective, ce qui serait la moindre des choses après le temps calamiteux que nous avons eu ces temps-ci!

J.B, le 26 septembre 2014

Autres photos:

Robert Beneventi Dominique Righi Catherine Buisson Michel Bechameil
Robert Beneventi