Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Une saison calme pour le Service sécurité plages de...
Le 26. septembre 2014 à 16h19

Six Fours Sécurité Une saison calme pour le Service sécurité plages de la Mairie

Tout comme pour l'office de tourisme et les pompiers de Six-Fours, l'été a été vraiment calme pour l'équipe du service en charge de surveiller les plages et les plans d'eau de la commune .

Au centre,(chemise rose), l'adjoint à la sécurité entouré des chefs de postes et des secouristes

Au centre,(chemise rose), l'adjoint à la sécurité entouré des chefs de postes et des secouristes

Thierry Mas saint Guiral, l'élu en charge de la sécurité, dresse un bilan plutôt positif de la saison écoulée. Les 5 postes de secours ont effectué 1400 soins bénins (notamment des brûlures de méduses, petites blessures et petits malaises) et organisé avec les pompiers 14 évacuations. Aucun sauvetage avec réanimation en zone de baignade surveillée et seulement 5 sans réanimation et sans graves conséquences hors zone surveillée. Une seule noyade plage du Cros.

La météo très venteuse a eu pour effet de réduire les sorties des brigades nautiques menées par les CRS et la police municipale. Elles sont tout de même venues en aide à une soixantaine de navigateurs en difficulté et 30 procédures nautiques ont été dressées pour excès de vitesse, navigation en jet ski dans la zone des 300 mètres ou manque d'équipement de sécurité. Si le but de ces brigades est de faire avant tout de la prévention, les plus gros contrevenants aux règles élémentaires de navigation ont été convoqués aux Affaires Maritimes et ont écopé d'un retrait de permis et d'une amende.
« Mais globalement, confirme Thierry Mas Saint Guiral, les usagers des plages et des plans d'eau ont été respectueux des lieux. »

Fermeture imminente
des postes de secours


Les postes de secours du Rayolet et des Roches Brunes ont fermé le 31 août, ceux de Bonnegrâce et du Brusc fermeront ce dimanche. La plage de Bonnegrâce affichait encore aujourd'hui la baignade interdite. En cause, les dernières intempéries qui ont pollué la mer : « lors de fortes pluies, les ruisseaux ramènent à la mer des hydrocarbures et des huiles et les égouts saturés débordent . Nous faisons des analyses tous les matins pour autoriser ou interdire la baignade». A partir de lundi, en cas de nouvelles intempéries, les usagers devront prendre leurs précautions en s'informant auprès de la Mairie sur la qualité de l'eau.
Si les postes ferment, les agents du service sécurité plages resteront sur le pont pour remettre en état les différentes infrastructures. "Nos postes de secours sont les mieux équipés du secteur» précise fièrement l'élu

Et en route pour la saison prochaine!


Restera ensuite à préparer la nouvelle saison avec pour projet l'amélioration et le réaménagement des postes, l'extension des équipements en matériel d'intervention pour le sauvetage et le renouvellement de deux semi rigides sur les 5 dont dispose le service. Un coût imputé au budget de la Mairie, mais « nécessaire car il s'agit là d'un service d’intérêt public »
Puis, une nouvelle phase de recrutement de secouristes BNSSA aura lieu fin janvier afin que l'été 2015 se déroule en toute sécurité pour les estivants.

A.I, le 26 septembre 2014

Autres photos:

La salle de repos est isolée et fraîche et permet d'accueillir dans les meilleures conditions les blessés. Les postes de secours sont parfaitement équipés
La salle de repos est isolée et fraîche et permet d'accueillir dans les meilleures conditions les blessés.