Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Journée Nationale d’hommage aux Harkis
Le 26. septembre 2014 à 11h58

Six Fours Souvenir Journée Nationale d’hommage aux Harkis

La ville de Six-Fours a célébré la mémoire des Harkis,  « une cérémonie Nationale organisée depuis mars 2003 en reconnaissance des sacrifices des 160 000 harkis et autres membres des formations supplétives engagés au service de la France lors de la guerre d'Algérie (1957-62) » déclarait Denis Perrier l'élu aux Anciens combattants et au devoir de mémoire.

Entrée des porte drapeaux

Entrée des porte drapeaux

Dans son message, Kader Arif, Ministre délégué auprès du Ministre de la Défense, chargé des anciens combattants, a annoncé un plan d'action demandé par le Président de la République visant à affirmer la place des Harkis et de leur mémoire dans la République : « Ce plan a été présenté aujourd'hui par le premier Ministre à l'occasion d'une cérémonie solennelle instituant à Paris un nouveau lieu de mémoire en l'honneur des Harkis au sein du Mémorial de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de Tunisie. Il s'agit d'abord et avant tout de reconnaître les fautes dont vous fûtes victimes. Il s'agit ensuite d'approfondir la démarche de réparation qui vous est due. »

A Six-Fours, ce fut une cérémonie sobre qui avait réuni un grand nombre d'officiels et d'élus autour de Jean-Sébastien Vialatte. Une première gerbe fut déposée au nom de la municipalité par le Maire et son premier adjoint Joseph Mulé. Une deuxième gerbe de l'Amicale des Rapatriés d'Afrique du Nord fut déposée par Madame Dacunto et Monsieur Claude.
Dans son allocution, Jean-Sébastien Vialatte réaffirma la reconnaissance de la France à ces « combattants qui ont toujours cru en la France (...) Nous sommes réunis pour témoigner notre dette morale envers ces enfants d'outre Méditerranée qui après avoir défendu notre pays, ses valeurs, son drapeau ont été abandonnés si injustement(...) »

Enfin, le Maire rendit un hommage solennel à Hervé Gourdel « l'otage français lâchement assassiné par des fanatiques barbares d'un autre temps » et conclut : « en ces temps troubles et incertains ne dressons pas nos compatriotes les uns contre les autres, ne stigmatisons pas les uns par rapport aux autres, n'enfermons pas les uns ou les autres dans des ghettos, comme le furent hélas les Harkis. »
Après la Marseillaise et le chant des Africains interprétés par la Philharmonique La Six-Fournaise, l'assemblée s'est retrouvée en salle du Conseil Municipal pour partager le verre de l'amitié.

Invitation


Les anciens combattants et membres des associations patriotiques sont invités par la Mairie à la projection gratuite du film « Les fragments d 'Antonin » au Six n'étoiles, ce vendredi 26 septembre à 17h.

A.I, le 26 septembre 2014

Autres photos:

La Six-Fournaise