Ouest Var > Actualité > Ollioules > Une fête Nationale célébrée avec une foule d'écoliers...
Le 14. juillet 2015 à 16h29

Ollioules Commémoration Une fête Nationale célébrée avec une foule d'écoliers russes

La commémoration de l’anniversaire de la prise de la Bastille, le 14 juillet 1789, a été célébrée à Ollioules, ce mardi matin, dans la tradition, en présence des autorités civiles, militaires et patriotiques et d’une foule dense dans laquelle s’étaient glissés de nombreux écoliers et étudiants russes, actuellement en séjour scolaire à Toulon, dont la présence a été vivement applaudi

Photo de famille à l'issue des cérémonies du 14 juillet avec les élèves russes venus de Novosibirsk qui ont partagé ce moment de patriotisme

Photo de famille à l'issue des cérémonies du 14 juillet avec les élèves russes venus de Novosibirsk qui ont partagé ce moment de patriotisme

Qu’il s’agisse de la France ou de la Russie, les couleurs de leur drapeau respectif sont les mêmes. Elles sont simplement inversées. Et les deux pays partagent également le même sens du mot patriotisme.

En séjour scolaire à Toulon


C’est dire que la présence aux cérémonies de la Fête Nationale d’un important groupe d’élèves russes venu de Novossibirsk, capitale de la lointaine Sibérie, a été particulièrement appréciée à Ollioules. En séjour scolaire pour deux semaines au Lycée Rouvière à Toulon, ces jeunes ont en effet opté pour Ollioules afin de participer à notre Fête Nationale qu’ils ont suivie avec autant de ferveur que les ollioulais eux-mêmes. Et les ollioulais leur répondent par un énorme « spasiba ».

De l'Hôtel de Ville aux Monuments aux Morts


C’est sur le parvis de l’Hôtel de Ville qu’a été donné le top de départ des cérémonies, commentées par Jacques Thimoléon. Autour de Robert Bénéventi, Maire d’Ollioules, vice-président de TPM et de Philippe Vitel, Député de la circonscription, étaient également présents Mireille Peirano, vice-présidente du Conseil Régional, le Colonel Reinbold, commandant le 519ème GTM, le Lieutenant Colonel Wis, représentant le délégué militaire départemental, le Colonel Stéphane Gilkens, commandant la caserne de Sapeurs Pompiers d’Ollioules, le conseil municipal des jeunes, les Communautés Feux de Forêts, Miss Ollioules…

Défilé motorisé et gerbes de fleurs


Sous un ciel bleu d’azur et par des températures qui font déjà frémir le thermomètre, ce sont les Sapeurs Pompiers commandés par le Lieutenant Stéphane Gilkens qui entament le défilé motorisé, toujours très applaudi, suivi des porte drapeaux et d’un détachement du 519ème Groupement de Transit Maritime (car la commune d’Ollioules, même si cela paraît invraisemblable, possède pourtant un accès sur la Méditerranée, y possédant un plan d’eau du côté de la Pyrotechnie)

Député, Maire et élus en tête, le défilé de la population gagne, aux accents de la Lyre Provençale emmenée par Thomas Righi, le Monument aux Morts où flotte dans le vent d’est le drapeau de la République. Suivent d’intenses moments d’émotions, plusieurs dépôts de gerbes, décorations (Alain Desbarat, porte drapeau et Pierre Mathieu, président du Souvenir Français), reconnaissance (Le sergent SP Stéphane Dubois et le Caporal Chef SP Ludovic Marguerie décorés de la médaille d’argent pour 20 ans de services), promotions (les caporaux Amandine Grégoire, Daniel Cochet, Laurent Bourdon et Romain Gozzo étant promus au grade supérieur, le Sapeur Alexandre Choiset étant promu caporal).

"Un jour glorieux

Q
Auparavant, le Maire, avant de souligner la signification profonde de notre Fête Nationale qui avait parlé "d'un jour glorieux" a tenu à rappeler devant ces lieux (le Monument aux Morts) le souvenir de ces nombreux patriotes de la dernière guerre, notamment enfants d’Ollioules, morts pour la France, dont il faut saluer « le courage et le dévouement »
Et d’enchaîner : « C’est en 1879, sous l’impulsion de Jules Ferry, alors président du Conseil que la révision de la Constitution fixa au 14 juillet la Fête Nationale. Cette date, parmi les plus connues dans le monde, rappelle les idées généreuses de la Révolution française, ces idées qui se concrétisent dans notre devoir Liberté – Egalité – Fraternité. »

Gloire à la Lyre Provençale


Et Robert Bénéventi de conclure sur une note aussi personnelle que communale :
« Pour Ollioules, 1879, c’est aussi l’année de la naissance de la Lyre Provençale République. Mais déjà, dès 1790, le 14 juillet, alors que le maire d’Ollioules était retenu à Paris, les officiers municipaux ollioulais avaient organisé les premières réjouissances pour la conquête de notre liberté. La place devant la Mairie fut le théâtre de cette manifestation au cours de laquelle les officiers municipaux firent serment civique »
Ce serment enjoignait aux officiers municipaux de rester à jamais fidèle à la loi, de demeurer réunis à tous les Français par les liens indissolubles de la divise ollioulaise (Fidelis Legi)

F.K, le 14 juillet 2015

Autres photos: