Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Cérémonie du 14 juillet
Le 14. juillet 2015 à 18h21

Six Fours Vie de la cité Cérémonie du 14 juillet

En ce 14 juillet 2015, jour de notre Fête Nationale, les autorités militaires et civiles se sont rassemblées dans le recueillement devant le Monument aux Morts. Auparavant, le défilé motorisé et le cortège ont parcouru une partie du centre- ville sous les applaudissements des Six-Fournais.

Les portes drapeaux

Les portes drapeaux

C'était jour de marché au centre ville, ce qui a contribué à ce qu'un large public assiste au défilé qui a parcouru une partie de la rue République et la place des Poilus pour rejoindre le Monument aux Morts avenue De Lattre de Tassigny.
Au passage des engins motorisés des sapeurs pompier et du CCFF les applaudissements ont été nourris. Puis le cortège s'est élancé avec en tête les portes drapeaux, les autorités militaires* et les élus, le député Maire Jean-Sébastien Vialatte accompagné de sa suppléante Hélène Rigal, la clique des majorettes du Réveil Six-Fournais, les percussionnistes de la Batucada et les membres de Lou Raioulet.
La cérémonie s'est ensuite poursuivie devant le Monument aux morts avec une première gerbe municipale déposée par Jean-Sébastien Vialatte et Dominique Ducasse, adjointe à la culture, une deuxième par le capitaine de Vaisseau Paul Carmagnole, président du comité La Seyne-Six-fours-Saint Mandrier de la Société des membres de la Légion d'Honneur et de Jean-Bernard Molines, trésorier du Comité. La Marseillaise interprétée par la Philharmonie la Six-Fournaise était dirigée par Sébastien Portelli.

Dans son discours le député-maire Jean-sébastien Vialatte salua «  les soldats de nos Armées qui partout dans le monde défendent au péril de leur vie les valeurs humanistes de la France. » Il exprima sa compassion et sa solidarité à l'égard de tous ceux qui « partout dans le monde sont assassinés en raison de leur race, de leur religion, de leur nationalité ». Il salua la mémoire des dernières victimes de la barbarie fanatique, les journalistes de Charlie Hebdo, Hervé Cornara, décapité en Isère, Hervé Gourdel et de tous ceux enlevés, torturés, massacrés simplement parce qu'ils incarnent l'Humanité face à l'obscurantisme . » Enfin, il appela les « pouvoirs publics à faire preuve de la plus grande fermeté à l'égard de ceux qui veulent asservir notre pays ».

« Nous sommes libres dans une des plus grandes démocraties du monde et nous ne céderons jamais face à ce terrorisme » conclut-il

A.I, le 14 juillet 2015

* Le piquet d'honneur de la 3ème Batterie du 54ème Régiment d'Artillerie de Hyères, le piquet de la Préparation militaire marine commandé par l'Enseigne de Vaisseau Guillard, les sapeurs pompiers, les Jeunes Sapeurs Pompiers du lieutenant Ritter, les bénévoles du CCFF avec son président délégué Guy Berjot,

Autres photos:

Les officiels Avant le défilé...
Les officiels