Ouest Var > Actualité > Ollioules > Une belle cérémonie du 11 novembre
Le 11. novembre 2014 à 18h06

Ollioules Commémoration Une belle cérémonie du 11 novembre

Pour le 96ème anniversaire de l’Armistice, Ollioules avait organisée une bien belle commémoration en 4 étapes. Elle a été conclue par l’inauguration de l’exposition sur Charles Peguy, écrivain-militant, mort au combat.

Après la messe du 11 novembre célébrée en l'église Saint Laurent, tout le monde s’est retrouvé sur la place Paul Lemoyne, aux Monuments aux Morts, pour la cérémonie. Il y avait du monde et aussi des spectateurs, malgré un ciel menaçant. Robert Bénéventi, Maire d'Ollioules et Conseiller Régional était accompagné de nombreux élus et membres du conseil municipal. Madame Vitel représentait le député Philippe Vitel.

Que de monde sur la place


Robert Beneventi a présidé la cérémonie avec le Lieutenant- Colonel Alain Boulery, commandant du 519ème GTM (Groupe de Transit Maritime). Le régiment était en tenue de cérémonie entouré de membres de la préparation marine militaire de Toulon, des pompiers d’Ollioules, de l’orchestre La Lyre Provençale, des louveteaux d’Ollioules, d’élèves de CM1 du Collège du Château, d’élèves de 3ème du Collège Les Eucalytus, de Miss Ollioules et ses 3 dauphines, ainsi que Miss Ronde Paca, représentant le comité des fêtes d’Ollioules, du Conseil Municipal des jeunes, de nombreux membres d’associations ollioulaises et des associations patriotiques.
Après le lever des couleurs, le Lieutenant-Colonel Alain Boulery a procédé à des remises de récompense et décorations à 4 récipiendaires. Les enfants de 3ème du Collège Les Eucalyptus ont ensuite lu des lettres de Poilus ou de membres de familles de Poilus qui leur écrivaient, alors que l’on imaginait aisément que beaucoup d’entre eux ne reverraient pas leur famille.

« Il faut établir une passerelle entre les générations »


Gilles Aubin, Président des médaillés militaires, fit alors lecture d’un message de l’Union Nationale des Anciens Combattants victimes de guerre. Il fut suivi de l’allocution du Maire d’Ollioules, alors que la pluie commençait à tomber. Il remercia les personnalités civiles et militaires présentes et déclara: « Ce 11 novembre 2014 nous renvoie au 11 novembre 1918, à la fin de la première guerre mondiale, alors que la France a tout exigé de sa jeunesse…Pour Ollioules le sacrifice fut terrifiant, avec 87 victimes. » Il détailla alors les lieux de ces différentes victimes en rajoutant : « Nous pouvons être fiers de ces jeunes ollioulais qui sont devenus des références. » Il parla aussi des nouvelles générations, avec Patrick Gaillard, grand collectionneur d’objets de cette guerre, grâce à qui l’exposition à la Criée aux Fleurs est si riche, du conseil municipal des jeunes avec son jeune maire Valentine Maggiolino, arrière-petite-fille d’Antoine Hermite…. Il rappela aussi que l’histoire doit révéler aux jeunes le sens des valeurs et du devoir en précisant : « Les chemins de la mémoire sont les chemins de la citoyenneté. Il faut établir une passerelle entre les générations grâce à ces commémorations » Il rappela ensuite la portée universelle des 3 valeurs de la France Liberté, Egalité, Fraternité et conclut dans un plaidoyer pour l’Europe : «  La paix si jamais elle existe ne reposera pas sur la crainte de la guerre, mais sur l’amour de la paix. Vive l’Europe unie dans sa diversité, vive Ollioules et vive la France ! ».

Défilé émouvant


Il y eut ensuite les traditionnels dépôts de gerbe, le ravivage de la flamme, la minute de silence puis une Marseillaise reprise en cœur. Après le salut aux drapeaux, tout le monde s’est alors dirigé vers la mairie et la Place Jean Jaurès. Devant la mairie se trouvait Robert Beneventi et toutes les personnalités civiles, alors qu’en face, les corps militaires, la population et l’orchestre la Lyre Provençale avaient pris place. Le 519ème GTM a alors défilé en entonnant des chants militaires. La cérémonie s’est terminée au son de la Madelon, joué par la Lyre Provençale.

Hommage à Charles Péguy


Le cortège s’est ensuite dirigé vers la salle de la Criée aux Fleurs dans le cadre de la commémoration du centenaire 1914/2014, pour inaugurer la partie de l’exposition en hommage à Charles Péguy, préparée par les membres du 519ème GTM. Charles Peguy était un homme engagé qui a d’abord écrit dans une revue socialiste avant de se tourner vers le nationalisme. Écrivain révolté par l’antisémitisme et critiquant la vanité de l’homme, il avait été mobilisé en août 1914 dans la 19ème compagnie du 276 ème régiment.
Il mourut d’une balle dans la tête le 5 septembre 1914, alors qu’il combattait au début de la bataille de la Marne. Cette exposition relate sa vie et son engagement.

PH, le 11 novembre 2014

Autres photos:

Les louveteaux