Ouest Var > Actualité > Sanary > Cérémonie "des Flammes de l’Espoir" avec les écoliers...
Le 10. novembre 2014 à 20h22

Sanary Commémoration Cérémonie "des Flammes de l’Espoir" avec les écoliers de Sanary

En ce moment, un peu partout dans le monde, les commémorations autour de la guerre de 14/18 sont nombreuses. En France évidemment, dans chaque ville aussi, car aucune n'a été épargnée et chacune hélas y a perdu de la famille et des amis.

Sanary bien sûr n'a pas échappé à l'hécatombe et l'association "Le Souvenir Français", a voulu y associer les plus jeunes, afin qu'ils sachent et puissent reprendre le flambeau et pérenniser ces hommages.
La ville et les écoles ont bien entendu tenu à participer à cette commémoration aux côtés de cette association.

Le Souvenir français


Le Souvenir Français est une association patriotique fondée en 1887 et reconnue d’utilité publique depuis 1906. Sa mission est de conserver le souvenir de celles et de ceux qui sont morts pour la France ou qui l’ont servie et honorée. Elle s’occupe d’entretenir leurs tombes mais aussi de transmettre cet héritage auprès des plus jeunes.

Deux cérémonies


Ce qui a été chose faites en ce lundi 10 novembre, avec l'école Cousteau au cimetière du centre ville où trois classes de CM2 sont venues, encadrées par leurs enseignants, Mme Baldacci, MM Desmarets et Ciacchitano, en présence de M Perez, délégué général adjoint su Comité du Souvenir Français, M Ferdinand Bernhardt, Maire de Sanary et nombre d'élus.
Puis, une seconde cérémonie avait lieu avec des élèves des écoles St Jean et la Vernette au cimetière de la Guicharde.

Émotion des enfants


Les enfants se sont donc regroupés autour du monument aux morts où s'alignent le nom de tous les disparus et chacun, est venu déposer une bougie, ces "petites flammes de l'espoir" sur la stèle en nommant l'une des personnes décédée, en particulier les enfants car ceux-ci n'ont pas plus été épargnés que les adultes.
Après quelques brèves explications et une minute de silence, tous ont chanté en chœur la Marseillaise, moment bien sûr fort émouvant.
Le temps a été assez clément pour que n'ait pas été reportée cette manifestation et que les enfants aient pu se rendre compte que s'ils étaient aujourd'hui la France de demain, il ne fallait pas oublier celle d'hier et surtout ceux qui se sont battus et sont tombés pour qu'ils vivent aujourd'hui dans un pays libre.

, le 10 novembre 2014

Autres photos:

Direction le cimetière sous l'oeil bienveillant du Maire Sur la route du cimetière...
Direction le cimetière sous l'oeil bienveillant du Maire