Ouest Var > Actualité > Ollioules > Un émouvant hommage a été rendu aux morts pour la France...
Le 5. décembre 2013 à 16h16

Ollioules Commémoration Un émouvant hommage a été rendu aux morts pour la France en AFN

Le Conseil Municipal au grand complet aux côtés de Robert Bénéventi, Maire d’Ollioules ainsi que les associations patriotiques ont rendu un vibrant hommage, jeudi en fin de matinée, aux Morts pour la France de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie.

Robert Bénéventi et l’Amiral Philippe Roy raniment la flamme du souvenir.

Robert Bénéventi et l’Amiral Philippe Roy raniment la flamme du souvenir.

Une occasion pour rappeler un passé lourd de souffrances, de feux mal éteints et le sacrifice de six jeunes ollioulais.Leurs six noms sont gravés sur le Monument aux Morts parmi ceux de leurs autres frères d’armes tombés pour la patrie lors des deux guerres mondiales. Les six Morts pour la France sont tombés au champ d’honneur pendant les combats en Afrique du
Nord entre 1952 et 1961.

Dépôt de quatre gerbes


C’est Jacques Timoléon qui officiait en maître de cérémonie devant Robert Bénéventi, Maire d’Ollioules, les élus du conseil municipal, les représentants des associations patriotiques et les porte drapeaux et les trompettes de la Lyre Provençale.
Après que le Maire accompagné de l’Amiral Philippe Roy eut ranimé la flamme du souvenir, quatre gerbes étaient déposées au pied du Monument aux Morts, l’une par Robert Bénéventi, une autre par Robert Teyssier, adjoint au Maire au nom du conseil municipal des jeunes, une troisième par Michel Thuilier, adjoint au Maire et Pascale Cogotti, conseillère municipale au nom de Philippe Vitel, député de la 2ème circonscription du Var et une quatrième par les associations patriotiques.

Un message du ministre de la Défense


Après lecture du message du ministre de la Défense qui rappelait que les combats en Afrique du Nord avaient constitué la période la plus douloureuse de notre histoire et les allocutions de M. Schmitt (ANACR) et M.Aubin (Médaillés militaires), Robert Bénéventi saluait la mémoire de ces milliers de morts, aussi bien civils que militaires, lors d’un conflit qui avait débuté en 1962 pendant la Toussaint sanglante et qui s’était
achevé par les accords d’Evian. Un conflit qui avait coûté la vie à plus de 26.000 soldats français et celle de 30.000 à 90.000 harkis et des accords qui n’avaient pas apporté l’apaisement voulu.
Robert Bénéventi avait une pensée plus particulière pour tous les ollioulais morts pour la France entre 1914 et 1961, assurant avec force que la commune ne les oubliait pas et qu’il était nécessaire de rappeler aux jeunes que parmi les anciens, beaucoup avaient donné leur vie pour leur patrie.

F.K, le 05 décembre 2013

Autres photos:

Empêché, Philippe Vitel député du Var avait chargé Michel Thuilier, adjoint au Maire et Pascale Cogotti de déposer une gerbe en son nom. Robert Teyssier, adjoint au Maire, dépose une gerbe au pied du Monument aux Morts au nom du conseil municipal des jeunes Les représentants des associations patriotiques saluent la mémoire des soldats morts pour la France. Le Conseil Municipal au grand complet.
Empêché, Philippe Vitel député du Var avait chargé Michel Thuilier, adjoint au Maire et Pascale Cogotti de déposer une gerbe en son nom.