Ouest Var > Actualité > Ollioules > La Fête Nationale célébrée avec ferveur
Le 14. juillet 2014 à 17h27

Ollioules Commémoration La Fête Nationale célébrée avec ferveur

Ferveur et émotion ont marqué la célébration du 225ème anniversaire de la prise de la Bastille, prélude à la création de la République et de la démocratie « dont beaucoup de pays se sont inspirés » selon le Maire, Robert Bénéventi, qui en a présidé la cérémonie.

Elus et autorités militaires prêts pour le défilé.

Elus et autorités militaires prêts pour le défilé.

C’est sous un magnifique soleil que s’est déroulée, lundi en fin de matinée, la cérémonie consacrée à la célébration de la Fête Nationale du 14 juillet, anniversaire phare de la République française, commémorée avec ferveur et émotion par la population ollioulaise avec à sa tête leur Maire, Robert Bénéventi, entouré de son conseil municipal, de Mme Vitel, représentant Philippe Vitel, député de la circonscription, du Conseil Municipal des Jeunes, du Lt Colonel Wis, représentant le délégué militaire départemental, du Lt. Colonel Reinbold, Cdt le 519ème Groupement de Transit Maritime, des représentants de la Gendarmerie Nationale, du corps des Sapeurs Pompiers, des bénévoles des Comités de Feux de Forêts, des associations patriotiques, des neuf porte drapeaux de la ville, de la Lyre Provençale dirigée par Thomas Righi, de Miss Ollioules et ses dauphines…Une première pour les Sapeurs Pompiers, après le rassemblement des autorités civiles et militaires devant l’Hôtel de Ville, les Sapeurs Pompiers ont donné le départ à la cérémonie avec un défilé motorisé particulièrement applaudi.

A cette occasion, le public a découvert l’une des dernières acquisitions des soldats du feu de la commune : un camion spécialement équipé pour s’auto asperger en cas de nécessité, très pratique pour protéger efficacement l’équipage d’un véhicule menacé par des flammes.
Précédé par le corps des sapeurs pompiers du centre de secours d’Ollioules au grand complet dans un impeccable défilé suivi d’un important détachement du 519ème Groupement de Transit Maritime tout aussi au top, des porte drapeaux et des associations patriotiques, le cortège conduit par Robert Bénéventi gagne le Monument aux Morts place Paul Lemoyne où va se dérouler la cérémonie orchestrée avec son habituelle maîtrise par Jacques Thimoléon, en présence d’un nombreux public. Devant le Monument aux Morts. Après une remise de médailles à des sapeurs pompiers, présidée par le lieutenant Gilkens, Robert Bénéventi, Maire d’Ollioules s’adressait au public, d’abord pour remercier tous les présents, élus du Conseil Municipal, Mme Vitel représentant Philippe Vitel, député de la circonscription, les autorités militaires, la Lyre Provençale, les Miss…, avant de rendre un vibrant hommage, devant le Monument aux Morts, « aux enfants d’Ollioules morts pour la France, pour que notre pays retrouve sa liberté, que notre peuple exprime sa soif d’Egalité et que tous nous ayons la volonté de vivre ensemble dans un élan de fraternité ».

Le véritable sens de 1789


Concernant cette date symbolique de notre Fête Nationale, le Maire en a rappelé le véritable sens, né le 14 juillet 1789, avec la prise de la Bastille qui reste un symbole « une journée d’effervescence parisienne, 72 heures après le renvoi de Necker, ministre du roi. En entendent gronder la foule, le roi demande à son serviteur : « Une révolte ? » « Non Sire, c’est une révolution » lui répond-t-il. Ce sens, dira Robert Bénéventi, « signifie à la fois la conquête de la liberté, le refus de l’arbitraire et la prise du pouvoir par le peuple. Cette image a traversé toutes les frontières pour devenir le message universel de la France révolutionnaire, pays des liberté

Cette démocratie inscrite au fronton des édifices public


La célébration du 14 juillet 1980 a permis de réinscrire sur le fronton des édifices publics la devise « Liberté, Egalité, Fraternité » « Un acte fondateur de la démocratie ». Le Maire d’Ollioules, insiste sur le fait que l’évènement du 14 juillet 1789 a eu sur l’Europe un retentissement sans équivalent, qu’il est l’acte fondateur de la démocratie de notre continent, mais reconnaît que des progrès significatifs doivent cependant toujours être réalisés par certains pays qui « continuent à ignorer les principes fondamentaux de la démocratie et de l’Etat de droit tels qu’ils ont été édictés dans la Grèce antique il y a plus de deux mille ans et codifiés par les philosophes français du XVIIIème siècle ».

Après ce discours, plusieurs gerbes ont été déposées au pied du Monument aux Morts avant que ne retentisse un vibrante Marseillaise suivie du traditionnel verre de l’amitié dans les jardins du Foyer des Anciens

F.K., le 14 juillet 2014

Autres photos:

Honneur aux drapeaux Le détachement du 5197me au garde à vous Le dépôt de gerbe du Comité Feux de Forêts La mémoire aux anciens combattants
Honneur aux drapeaux