Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Une belle cérémonie pour fêter notre Journée Nationale
Le 14. juillet 2014 à 17h57

Six Fours Fête Nationale Une belle cérémonie pour fêter notre Journée Nationale

Le défilé du 14 juillet s'est déroulé ce lundi matin devant un public nombreux venu applaudir les différents corps représentés. La cérémonie officielle s'est poursuivie devant le Monument aux Morts en présence du Député-Maire Jean-Sébastien Vialatte accompagné d'une bonne partie des élus.

«Il y a quelques minutes, en déposant une gerbe au pied de ce Monument aux Morts, je m'inclinais avec respect devant le drapeau tricolore et je me recueillais devant la mémoire de celles et ceux qui l'ont défendu au péril de leur vie. »
Jean-Sébastien Vialatte


Après l'arrivée des engins motorisés des sapeurs pompiers et du CCFF rue République, les officiels ont défilé pour rejoindre le Monument aux Morts au rythme entraînant de la toute nouvelle section de Batucada du Réveil six-fournais. Le public a largement applaudi le passage de chaque formation : Les portes drapeaux, le 54ème Régiment d'Artillerie d'Hyères, les Autorités du fort de Six-Fours-Les-Plages, le Centre de Préparation Militaire Marine, la Clique du "Réveil Six-Fournais", les Sapeurs Pompiers et la section des Jeunes Sapeurs Pompiers, le Groupe Folklorique "Lou Raioulet", le Comité Communal des feux de forêt et bien sûr, les nombreux élus avec le Maire Jean-Sébastien Vialatte.

Le cortège s'est ensuite dirigé vers le le Monument aux Morts, pour une cérémonie émouvante animée de main de maître par Denis Perrier et Alain Trillat. Une première gerbe fut déposée au nom du Conseil Municipal par Jean-Sébastien Vialatte et Hélène Rigal, sa suppléante, puis par Paul Carmagnol représentant la Société des membres de la Légion d'Honneur. La Marseillaise fut interprétée par la Philharmonique La Six-Fournaise.

La France du passé et de l'avenir


Dans son allocution, Jean Sébastien Vialatte rendit hommage en ce jour de Fête Nationale à « la France des Lumières, la France des Droits de l'Homme, la France des victoires de la prise de la Bastille à la bataille de Verdun, d'Austerlitz au débarquement de Normandie ou de Provence, la France de l'innovation, la France de la science et de la culture, la France héritière d'un glorieux passé mais porteuse de tant d'atouts pour son avenir. »
Il salua notre jeunesse et en son nom, tous les jeunes Six-Fournais ayant réussi leur baccalauréat, et tout spécialement, Marc Rossi présent dans l'assemblée, sorti second de la promotion 2013-2014 de la Préparation Militaire Marine et le major de sa promotion, Mathieu Cordier, Six-Fournais lui aussi d'à peine 17 ans : « Tous deux ont choisi par patriotisme d'offrir une année de leur temps libre en suivant cette préparation par amour de la France, ils ont eu envie de servir leur pays et de s'enrôler sous son drapeau » conclut le Maire.
Le Maire Jean-Sébastien Vialatte et son Conseil Municipal invitèrent ensuite l'assemblée à partager un verre de l'amitié Place Jules Décugis.

A.I, le 14 juillet 2014

Autres photos:

Coulisses, avant le défilé...Le CCFF Le Centre de Préparation Militaire Marine La Batucada
Coulisses, avant le défilé...Le CCFF