Ouest Var > Actualité > Ollioules > Une Saint-Eloi absolument grandiose
Le 17. août 2014 à 23h25

Ollioules Animations Une Saint-Eloi absolument grandiose

Commencée samedi en fin d’après-midi, la fête de la Saint Eloi a connu un immense succès populaire ce dimanche, grâce d’abord à des conditions météorologiques dignes d’une mi-août, grâce ensuite à une foule d’animations axées sur les traditions provençales avec comme clou une cavalcade grandiose à travers les rues de la ville qu’ont applaudie plus de 3.000 spectateurs

En tête de la cavalcade, la calèche avec à son bord le Maire, Miss Ollioules et ses dauphines

En tête de la cavalcade, la calèche avec à son bord le Maire, Miss Ollioules et ses dauphines

Cette année encore, la Saint Eloi à Ollioules dont c’était la 27ème édition, a été fêtée dans une liesse générale, partagée par la foule des grands jours, une foule estimée à plus de 3.000 personnes. Organisée par le comité Saint Eloi en partenariat avec la Ville et avec le concours de l’association « Ollioules d’abord » sur le thème d’ « Ollioules Terroir Gastronomique », cette fête aux destinées desquelles préside Alfred Taramasco, a fait la part belle à la tradition et plus particulièrement à la vocation agricole de la commune.

Le saint patron des muletiers


Il faut savoir en effet que Saint Eloi dont on honore ainsi la mémoire avait été orfèvre, puis Evêque de Noyon et, enfin, ministre des Finances du bon roi Dagobert. Mais après son décès, et quelques miracles plus tard, il devint, une fois sanctifié, le patron de nombreuses corporations liées au travail des métaux, des forgerons avec une extension aux maréchaux ferrant, aux selliers, maquignons, charretiers, muletiers, fermiers laboureurs et autres valets de ferme.

Or, ne l’oublions pas, Ollioules a été et demeure toujours un village à vocation agricole, donc une commune attachée à ses racines, à son terroir, son authenticité, ses traditions. C’est ce qui explique le succès de la Saint Eloi, qui compte d’ailleurs parmi les saints les plus populaires de la chrétienté, honoré depuis quelque 1350 ans. A Ollioules, on en était ce dimanche à la 27ème édition.

Samedi : le traditionnel parcours d’ânes


C'est une place Jean Jaurès largement très ensoleillée qui a accueilli samedi en fin d'après-midi le désormais traditionnel parcours folklorique d'ânes en prélude aux festivités du week-end.

Dans un premier temps ce sont une centaine d'enfants qui ont pu se promener à dos d'ânes en toute sécurité grâce à la gentillesse des bénévoles du Comité de la St Eloi présidé par Freddy Taramasco. C'est le truculent et sympathique André Camoin qui avait amené six de ses ânes, détenteurs depuis 2010 d'un record du monde inscrit au Guiness Book. En effet, le 19 septembre 2010, à Marseille sur le Vieux Port, l'association "Les ânes de Château Gombert" avait battu un record, certifié par huissier, sur un circuit de 2km500, puisque ce ne sont pas moins de 64 ânes qui ont été attelés en ligne !

Pour le parcours Ollioulais, les ânes étaient moins nombreux mais toujours aussi attachants et les enfants ont beaucoup apprécié de pouvoir profiter d’une petite promenade, accompagnés par un membre de leur famille et la tête protégée par un casque ou une bombe.

La course remportée par une équipe féminine


Côté parcours folklorique la chaleur n'a pas découragé les équipes représentant le bar la Régence, Le Bar du Parc, Le Modern'bar, Le Restaurant d'Est en Ouest, qui se sont disputé le challenge de la 27ème édition. Sur un parcours tracé place Jean Jaurès, les cavaliers et leurs montures ont offert au public un spectacle très sympathique. Le but de la course étant bien sûr de parcourir le circuit aussi vite que possible, le cavalier guidant de la voix son partenaire qui tenait le cheval mais avait le visage recouvert d'une cagoule. Après 10 tours commentés avec humour par Patrice Daniaud, c'est l'équipe féminine du Bar du Parc qui est arrivée première devant l'équipe mixte du Restaurant d'Est en Ouest .

Tous les participants ont été récompensés par Robert Bénéventi, Maire d’Ollioules aux côtés de Michel Thuilier adjoint délégué à la sécurité, de Patrice Danniaud, animateur de ce spectacle haut en couleur et Mélanie Romanello, 2ème dauphine de Miss Ollioules. Les lots étaient offerts par les commerçant d'Ollioules and Co, les commerçants du centre ville et le comité de la St Eloi.

Dimanche : une magnifique cavalcade


La fête se poursuivait dimanche.
Dès potron-minet, trois superbes et rutilants attelages amenaient le Maire et quelques uns des élus du Conseil Municipal à la chapelle de Faveyrolles pour une autre tradition, celle du pressage du vin nouveau. Pour la circonstance, Robert Bénéventi et les élus qui l’accompagnaient avaient revêtu une tenue provençale. Accueillis par Louis Canolle, président du Comité des Fêtes de Faveyrolles, un quartier discret en périphérie du village, le Maire et ses accompagnateurs parmi lesquels Jacques Thimoléon, Maire adjoint honoraire et Maître de cérémonie, ont alors sacrifié, aux accents des tambourinaires de Magali, à la traditionnelle cérémonie du foulage des raisins à base d’authentiques cépages AOP Bandol tels que mourvèdre, grenache, cinsault et uni blanc, récoltés par Jean Baroso. Le tout suivi par une dégustation unanimement appréciée, accompagnée de charcuteries du terroir.

Défilé en calèches


Retour ensuite au centre-ville, toujours en calèche, pour la non moins traditionnelle messe, sur le thème de l’espérance, célébrée en plein air, sur le parvis de l’Eglise de Saint-Laurent par le Père Bertrand Veillon, devant la statue de Saint Eloi. Sur fond de chants provençaux des Fifres et Tambours de ND de Signes et de musique religieuse interprétés à l’orgue par Stelian Nano, organiste titulaire de l’orgue de l’Eglise Saint Laurent d’Ollioules. A la fin de l’office auquel avaient participé le maire, de nombreux élus et de fidèles, le Père Veillon sacrifiait à une autre tradition, celle de la bénédiction des pains destinés à une distribution gratuite.

Et enfin, l’apothéose


Mais le clou de la journée, c’était la grande cavalcade : un défilé à travers la ville de 17 attelages richement décorés, fleuris à merveille (Ollioules, capitale des fleurs oblige), une bonne soixantaine de chevaux de trait, des comtois, des boulonnais, des percherons, des bretons, des mulets, des ânes, le tout précédé de fifres et de groupes en tenue traditionnelle. Au cours de ce périple, pour respecter une autre tradition, attelages et animaux étaient bénis par le Père Veillon aux côtés de Robert Bénéventi, maire d’Ollioules qui ne cachait pas sa joie devant la réussite de cette fête dont le mérite revient à Freddy Taramasco qui en est l’un des fondateurs, il y a tout juste 27 ans.
Après cette bénédiction, le défilé entamait un troisième et dernier tour devant un public sous le charme, agglutiné tout au long de ce parcours citadin haut en couleurs, convaincu d’avoir assisté à un spectacle rare et grandiose.

F.K., le 17 août 2014

Plus d'infos:

Autres photos:

Aux côtés du Maire, les responsables du Comité Saint Eloi d'Ollioules Promenade à dos d'ânes pour une centaine d'enfants La course d'ânes a été remportée par une équipe féminine
Aux côtés du Maire, les responsables du Comité Saint Eloi d'Ollioules