Ouest Var > Actualité > Ollioules > Très beau succès populaire de la soirée jazz sous les...
Brève Le 22. août 2015 à 13h10

Ollioules Animations Très beau succès populaire de la soirée jazz sous les étoiles

Chanteuse de jazz (et physicienne), Tina Scott a conquis le public venu nombreux sur le site de l'Observatoire astronomique du Club Véga au Gros Cerveau

Chanteuse de jazz (et physicienne), Tina Scott a conquis le public venu nombreux sur le site de l'Observatoire astronomique du Club Véga au Gros Cerveau

L’astronomie et le jazz se marient bien. La meilleure preuve, et en plus c’est une première, en a été donnée vendredi soir au Gros Cerveau par le spectacle à la fois poétique, scientifique et musical proposé par le club Véga qui avait invité le Trio Scott Trio (venu de Nice). Le succès a dépassé toutes les espérances puisque près de 700 personnes avaient fait le déplacement pour venir écouter et rêver sous les étoiles.

Pour un essai, c’est un coup de maître. Et Pierre Giacomoni, président du Club Véga et ses bénévoles ont eu une riche idée, dans le cadre du Festival « Raconte moi les étoiles » de proposer pour leur huitième soirée de cette saison un spectacle alliant à la fois astronomie et musique. Il faut dire, d’abord, que le cadre s’y prête bien, là-haut, au Gros Cerveau (belle fraîcheur, parkings gratuits à profusion, amphithéâtre confortable, cadre magnifique…) Et surtout y ajouter que le public a fait la connaissance avec des musiciens d’un talent exceptionnel.

D'abord une pensée émue pour Yohan


L’âme de ce trio, créé il y a cinq ans, qui fait partie du collectif Jazz on Riviera, c’est Tina Scott, jolie jeune femme, de formation classique, à la voix bien posée, véritablement jazzique (et qui exerce aussi le métier de physicienne à l’Observatoire astronomique de Nice). Elle est accompagnée de deux autres musiciens tout aussi doués, Laurent Rossi dont le piano résonne d'une multitude de trésors de sensibilité et de musicalité, au toucher franc, à la cadence toujours parfaite et de Philippe Brassoud, un contrebassiste dont le son contient tout le bonheur du monde. Professeur de contrebasse jazz au Conservatoire de Nice, il a eu pour élèves quelques uns des plus grandes stars du jazz.
C’est dire qu’au Gros Cerveau cette première est un immense succès populaire. Grâce à Pierre Giacomoni, président du Club Véga et à ses bénévoles, vendredi soir, il n’y avait que des étoiles, là haut, au milieu de la garrigue.
Mais avant que ne débute la soirée (de remarquables images, pour la plupart célestes, projetées sur grand écran accompagnées de thèmes musicaux appropriés), le président Pierre Giacomoni a voulu dédier une pensée particulière à Yohan, tragiquement disparu « à quelques pas de là ». Et cette circonstance expliquait également pourquoi aucun élu du conseil municipal n’avait souhaité être présent à cette soirée.

Ce samedi, le premier quartier de la lune


Puis l’on a écouté avec beaucoup d’intérêt l’introduction scientifique de Franck Gourdon, vice-président de Véga, qui a expliqué le mécanisme de la rotation de la lune, du soleil, de la terre et de leurs rotations respectives. En bref, le premier quartier de lune débute ce samedi 22 août. Raconté la belle histoire des satellites (grâce auxquels nous pouvons téléphoner et communiquer si facilement). Révélant au passage que nous sommes sur la trajectoire entre Ollioules et Saint-Cyr) d’un tel satellite, à une heure évidemment bien précise.

Astronomie, science, poésie et musique


Ensuite, place au spectacle : magnifique, superbe. Tina Scott, sur des chansons souvent anciennes (Star light, Blue Moon, Terre Lune de Boris Vian…). Citant Hubert Reeves (« nous sommes tous des poussières d’étoiles »), rappelant, à travers de magnifiques diapos qu’il faut aussi préserver la terre.
Ah, quelle soirée faite de science, de culture, de poésie et de musique…

F.K., le 22 août 2015

Plus d'infos:

Autres photos:

Après le concert, fleurs et récompenses : de gauche à droite, Pierre Giacomoni, président du Club Véga, Tino Scott, Laurent Rossi, pianiste, Philippe Brassoud, contrebassiste et l'une des trente bénévoles du club mobilisés pour cette soirée.? Le Président du Club Véga, Tino Scott et Franck Gourgon, vice-président