Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Duo de charme à la Chapelle Notre-Dame de Pitié : Sonia...
Le 21. août 2015 à 22h24

Sanary Musique Duo de charme à la Chapelle Notre-Dame de Pitié : Sonia Morgani-Renaud Pélissier.

Sonia Morgani - Renaud Pélissiers. Deux enfants du pays qui ont choisi de chanter... Mais de chanter "classique". Sonia est Toulonnaise. Renaud est Sanaryen. Ils se sont rencontrés au conservatoire et nous les avons retrouvés sous les étoiles dans ce lieu superbe qu'est la chapelle Notre-Dame de Pitié.

Quand l'on dit "duo", on devrait dire "trio" car le pianiste accompagnateur n'était autre que notre Toulonnais Franck Pantin.
Trois complices donc pour un récital magnifique où se sont mêlés Mozart et Offenbach, "Turandot" et "My fair lady", "Véronique" et "Porgy and Bess" pour se terminer avec "O Sole Mio" et, repris par tout le public, le duo célèbre de l'opérette "Les saltimbanques" de Louis Ganne "C'est l'amour..."

Les chemins de traverse de Sonia Morgavi


Ce fut une soirée de charme et de voix comme on aimerait en entendre plus souvent. D'autant que Sonia Morgavi est une artiste atypique, n'étant pas la "diva" pure et dure que l'on rencontre souvent mais une artiste éclectique qui a toujours pris les chemins de traverse. « Au départ - nous explique-t-elle - je voulais devenir comédienne. C'est aux Cours Florent que mon professeur a découvert ma voix et m'a dit de m'orienter vers la musique. Mais je suis curieuse de tout, j'aime toujours être comédienne. Disons que mes idoles sont la Callas et... Jacqueline Maillan ! D'ailleurs, j'aimerais monter un récital qui serait une pièce de boulevard en musique ! Vous voyez, il y a de la marge et j'ai envie de désacraliser la musique dite "classique". Et si je reste fidèle au lyrique j'ai envie d'en donner une approche différente. Nous avons d'ailleurs monté un spectacle lyrique burlesque "Cata Diva", sorte de diva au bord de la crise de nerfs ! »

Sanary, berceau de Renaud Pélissier


Renaud Pélissier, lui, est donc de Sanary, descendant d'une vieille famille sanaryenne et il est uniquement chanteur. Mais quel chanteur !
« Je ne suis pas comédien, même si je joue des opérettes et des opéras. J'ai fait le conservatoire de Toulon et j'ai rencontré Sonia à Sanary lors d'un concert. Nous avons monté "The Lyric Voice" afin de créer des spectacles différents et aujourd'hui nous proposons plusieurs répertoires : "Angelicus Concert", "Confidences Opéra" et "Fantaisie lyrique". J'ai aussi un projet : "Voci in scena" autour des madrigaux de Monteverdi dans une mise en scène contemporaine ».
Sanary reste leur ville de prédilection. Sonia y a donné des cours à "La Barcarolle lyrique". Aujourd'hui, pour leur métier, ils vivent à Paris. Mais le Var reste pour eux leur région. Ils y ont amis et famille et y reviennent toujours avec le même plaisir. « Il s'y dégage une énergie positive » nous avouent-ils.

Première chance à l'Opéra de Toulon


Sonia, elle est partie sur tous les chemins qu'elle pouvait prendre, hormis la variété à laquelle sa voix ne se prête pas, même si elle a débuté en faisant des concours de chant dans le Var. Elle été comédienne dans des séries TV telles que "Si près de chez vous", elle joue du piano et c'est Noël Grinda, alors directeur de l'Opéra de Toulon qui lui a donné sa chance en jouant dans "La Walkirie", puis "Aïda", "La Traviata"... Aujourd'hui elle est professeur à l'AICOM (Académie Internationale de Comédie Musicale) et au Conservatoire à Paris. Elle a créé d'ailleurs une comédie musicale "Le Noël Magique".

Magique, la soirée le fut avec ce duo magnifique, accompagné par un Franck Pantin très décontracté, faisant aussi le présentateur mais se mélangeant quelque peu les pinceaux avec le programme ! Franck aussi est un incroyable musicien on ne peut plus atypique puisque passant du jazz au classique avec une halte avec le groupe bien provençal d'Yves Pujol de "Aïoli". Il ne faisait donc pas tâche dans le décor de cette soirée lyrique avec notre couple qui charma un public venu encore nombreux dans ces jolies et intimes soirées proposées par Noël Lebreton et Serge Loigne, dans ce lieu idyllique qu'est la Chapelle Notre-Dame de Pitié.

Mais nous reverrons ce couple talentueux au Temple protestant de Sanary le mercredi 9 septembre. Si vous avez raté la Chapelle... ne ratez pas le Temple.

, le 21 août 2015

Autres photos:

Franck Pantin, Sonia Morgavi, Renaud Pélissier Serge Loigne et Noël Lebreton
Franck Pantin, Sonia Morgavi, Renaud Pélissier