Ouest Var > Actualité > Sanary > Une foire à l’ail contre le cancer
Le 22. août 2015 à 19h49

Sanary Animations Une foire à l’ail contre le cancer

La délégation de Sanary du Comité du Var de la Ligue Nationale contre le cancer organisait samedi 22 août une la foire à l’ail à Sanary. 40 exposants ont répondus présent.

La foire à l’ail fait partie des manifestations organisées chaque année par la délégation de Sanary de la Ligue contre le cancer. Cette 10ème édition a réuni 40 exposants, sous un soleil estival. Elles servira à financer les nombreuses actions telles que l’aide à la recherche, la prévention, mais aussi l’aide aux malades sous forme d’aide financière ou d’aide morale à travers des ateliers de sophrologie, réflexologie, esthétique, sport, diététique etc…

Histoire marseillaise


La foire à l'ail est directement liée à la présidente de l’antenne de Sanary, Denyse Routaboul qui nous raconte : «  A Marseille, j’ai toujours connu la foire à l’ail, mais ça n’existait pas ici quand je suis arrivé à Sanary, alors j’ai décidé de la créer. » Depuis la première fois, 10 ans déjà, la foire à l’ail se fait traditionnellement le dimanche. Mais là, à cause de la commémoration de la libération de Sanary, elle a dû se faire un samedi, ce qui a eu pour conséquence l’absence de certains exposants. Malgré tout, avec 40 exposants c’est une belle foire qui a eu lieu avec possibilité de manger sur place des plats tels que paella ou encore encornets frits à la plancha.

Pas que de l’ail


Une foire à l’ail met évidemment en vedette les stands d’ail, mais ils n’étaient pas seuls. Il y avait des traiteurs pour l’aïoli, la paella, les fruits de mer et autres douceurs qui ont alimenté les tables du déjeuner, mais aussi du prêt-à-porter, de la charcuterie Corse, de l’artisanat, des vins etc… de quoi se régaler !

Et bientôt…


Au stand de la Ligue contre le cancer, il y avait évidemment Denyse Routaboul et son mari Jean-Pierre, trésorier de son état, accompagné de plusieurs bénévoles dont le Dr Paillard, médecin à la retraite, responsable de la prévention, qui participe aussi à la commission des aides. Il insista sur un point : « Nous avons aussi un rôle important de représentation des malades dans les hôpitaux. La médecine est devenue très technique au détriment de la ‘note humaine’.»
A côté du stand de la Ligue, le Sittomat avait installé le sien. Logique, ils sont partenaires de l’association. Les prochaines manifestations de la délégation de Sanary se dérouleront le samedi 5 septembre à La Seyne, lors du Forum des associations et le lendemain dimanche à Sanary avec une brocante.

PH, le 22 août 2015

Autres photos: