Ouest Var > Actualité > Ollioules > Sainte Barbe : la pluie n’a pas empêché l’émotion
Le 6. décembre 2014 à 14h09

Ollioules Animations Sainte Barbe : la pluie n’a pas empêché l’émotion

Pour la première fois depuis plus d’une décennie, c’est sous une pluie battante que les Sapeurs Pompiers d’Ollioules ont célébré, samedi matin, la fête de Sainte Barbe, leur patronne, en présence de Robert Bénéventi, Maire de la commune, accompagné de nombreux élus de son conseil municipal.

Parmi toutes les fêtes en l'honneur à Ollioules, celle de la Sainte Barbe, patronne des Sapeurs-Pompiers, occupe une place privilégiée. La population y est très sensible, se souvenant, entre autres, d’un terrible incendie, en 2003, qui coûta la vie à trois malheureux soldats du feu.
Et les cérémonies organisées en leur respect sont toujours, et viennent de l’être une nouvelle fois, à la hauteur de ce que le village leur doit, des cérémonies toujours très ferventes, empreintes d’émotion, qui commencent dans la prière et se terminent en hommages.
Le temps d’une bonne matinée qu’une pluie fine et drue n’a pas réussi à en interrompre le cours une seule seconde, samedi matin.

Une patronne sous le signe du feu


Pour célébrer la mémoire de leur sainte patronne (une païenne qui, il y a deux mille ans, s’étant convertie à la religion chrétienne, avait été brûlée vive par son
père, lequel ensuite fut tué par la foudre), une forte délégation des 65 sapeurs-pompiers de la commune, dont 6 jeunes femmes, de la caserne d’Ollioules sous le commandement du Lieutenant Stéphane Gilkens, aux côtés des Comités de Feux de Forêts, s’était retrouvée sur le parvis de l’Eglise Saint Laurent où Robert Bénéventi, accompagné de son équipe municipale,avait tenu à les saluer.

Le CCF d’Ollioules en aide aux sinistrés de La Londe


Au cours de la messe qu’il a célébrée ensuite, en présence des élus, le Père Meyhrens a rendu hommage aux Sapeurs-Pompiers, à leur vocation au service d’autrui, à leur don de soi, à leur courage, à leur engagement quel que soit le temps, quelle que soit l’heure, avant de sacrifier à une vieille coutume dont, d’ailleurs presque personne n’en connaît l’origine, (mais tenue secrète paraît-il par quelques mamies), consistant à bénir trois paniers de pommes destinées à distribuées au public.

"Nous étions pétrifiés par leur détresse"


Aux côtés des soldats du feu, figés dans un même garde-à-vous, les membres du CCF revêtus de leur uniforme orange, partageaient la même émotion, une émotion d’autant plus vive que trois d’entre eux avaient participé pendant près d’une semaine aux secours apportés aux sinistrés de La Londe. Ils se souviennent :"Nous étions pétrifiés devant la détresse de ces gens. C’étaient les mêmes qui avaient déjà tout perdu l’an dernier"

Faisant fi des averses, ont défilé ensuite à travers toute la cité quelques engins de secours avant que sapeurs pompiers, élus et de rares Ollioulais se rendent au Monument aux Morts pour un hommage à tous les soldats du feu péris au cours de l’exercice de leurs missions d’assistance et de secours et plus particulièrement aux trois sapeurs- pompiers victimes de leur devoir en 2003.

Au-delà du devoir de mémoire


Cette ultime cérémonie de la matinée, mais cette fois inspirée par le seul devoir de devoir, s’est déroulée sous la houlette de Robert Bénéventi et aux accents de la Lyre Provençale sous la baguette de Thomas Righi, une cérémonie de trois dépôts de gerbe au pied du Monument aux Morts par Robert Bénéventi, Michel Thuilier, adjoint à la Sécurité et le Lieutenant Stéphane Gylkens, chef de corps des Sapeurs Pompiers d’Ollioules.

Trois promotions


Au cours de son allocution, le lietenant Gilkens a insisté sur les valeurs de courage et de dévouement qui sont celles des Sapeurs-Pompiers et s’est réjoui de pouvoir intégrer, bientôt, la nouvelle caserne construite au rond point de la Castellane (en face de l’ancien site de Var Matin). Il a ensuite annoncé la promotion à leur grade supérieur l’Adjudant Marc Sampieri et les Caporaux Loïc Laino et Sylvain Solvez

« Les femmes sont l’avenir de l’homme »


Le mot de la fin revenait à Robert Bénéventi qui a dit au nom de ses administrés, à l’adresse des Sapeurs Pompiers de la Ville, celui de MERCI en rappelant leur sens du courage, de l’engagement, de l’abnégation, exemples vivants et exemplaires du civisme. Il s’est dit réjoui à l’idée que très bientôt le corps des sapeurs pompiers quittera sa caserne vétuste du Gros Cerveau pour emménager dans des locaux plus spacieux, plus confortables, plus en phase avec les besoins du XXIème siècle. Sans avoir rendu non plus un vibrant hommage aux femmes engagées dans l’équipe ollioulaise, « les femmes étant » selon le maire « l’avenir de l’homme ».
Mais qui en aurait douté ?

, le 06 décembre 2014

Autres photos:

Michel Thuilier, adjoint à la Sécurité, Robert Bévéneti, Maire et le Lieutenant Stéphane Gylkens déposent une gerbe au pied du Monuments aux Morts Avec courtoisie, le Maire abrite le Père Meyhrens pendant la bénédiction des hommes et du matériel
Michel Thuilier, adjoint à la Sécurité, Robert Bévéneti, Maire et le Lieutenant Stéphane Gylkens déposent une gerbe au pied du Monuments aux Morts