Ouest Var > Actualité > Ollioules > Les festivités estivales 2016 seront grandioses
Le 18. juin 2016 à 08h58

Ollioules Animations Les festivités estivales 2016 seront grandioses

Une retransmission en direct sur écran géant depuis le festival d'Aix-en-Provence d'un opéra de Mozart, le grand Gala de la Saint-Laurent animé par les New Gypsies, Amandine Bourgeois et Gérald Dahan, des expositions de prestige, du théâtre, des conférences, des braderies, des bals, des feux d'artifice, des concerts de musique classique, de variétés et de jazz avec notamment le groupe Aïoli, les Forbans, Nuit des Etoiles...Pratiquement chaque soir du 25 juin jusqu'à début octobre, Ollioules vivra un été de fêtes. Des fêtes d'une qualité exceptionnelle.

Robert Bénéventi, Maire d'Ollioules, présentant le programme des festivités estivales

Robert Bénéventi, Maire d'Ollioules, présentant le programme des festivités estivales

Le Comité Officiel des Fêtes, la municipalité, le service culturel, la Lyre Provençale, de nombreuses associations parmi lesquelles la nouvelle association des artisans, commerçants et entreprises d'Ollioules ont mis les petits plats dans les grands pour concocter un programme de festivités estivales de grande qualité.

Robert Bénéventi, Maire de la Ville en a révélé le détail, vendredi soir devant une salle Jean Moulin archi comble, sur fond d'un passionnant diaporama réalisé par Nicolas Baeza.

Entrée gratuite à quelques exceptions près


Il y en aura pour tous les goûts, petits et grands. Et surtout, c'est du sceau d'une exceptionnelle qualité que seront marquées les quelque 70 manifestations festives prévues au cours de cette saison 2016. Et, il faut le souligner, l'entrée de la presque totalité de ces manifestations est entièrement gratuite. Seule une modique somme sera réclamée pour le Festival de Musique au Château et pour les soirées théâtrales au Couvent des Observantins.

Coup d'envoi de la saison dès samedi prochain


Le coup d'envoi de la saison sera donné le 21 juin prochain avec la traditionnelle Fête de la Musique (pas moins de 13 prestations diverses entre musique classique, pop, jazz, polyphonie...). Et après cette entrée en matière, continuera avec la Fête de la Baume (25 juin).

Les points forts du programme


S'il n'est pas possible d'énumérer l'intégralité du programme estival, il convient cependant d'en citer les points forts. Ainsi deux grands peintres exposeront lurs toiles, Michel Dufresne et Hervé Truchy ; les commerçants organiseront leurs premières Olympiades parents-enfants (le 3 juillet);le jazz sera à l'honneur avec le trio Carniel (le 5 juillet) ; le théâtre démarrera son Festival dans les jardins du Couvent des Observantins le 7 juillet.

Une retransmission en direct du Festival d'Aix sur écran géant


Le 8 juillet, à 21h30, dans la cour de l'école Leï Marrounié le public est invité à une grande première : la retransmission gratuite et en direct sur écran géant depuis le Festival d'Aix-en-Provence de l'opéra « Cosi fan tutte » de Mozart.

On poursuivra avec une grande sardinade, un concours de chilet, un concert de flamenco (au Château), bal musette, cérémonies du 14 Juillet et son traditionnel feu d'artifice, une exposition des Métiers d'art, du théâtre, la non moins traditionnelle soupe de pistou...

Venue de l'orchestre "Ad Hoc" des Pays Bas


Parmi les nombreux concerts, tous dignes d'intérêt, il en est un absolument incontournable, celui que donneront les soixante musiciens de l'orchestre Ad Hoc des Pays Bas. Autre moment exceptionnel, le récital qu'offrira le groupe Aïoli (le 2 août).

Gérald Dahan, vedette du Gala de la Saint-Laurent


Bien sûr, la Fête de la Saint-Laurent constituera un autre temps fort de la saison avec, en point d'orgue, samedi 6 août, le Grand Gala de Variétés animé par les New Gypsies, Amandine Bourgeois et, en vedette, l'imitateur Gérald Dahan. Sans oublier la « Nuit aux Etoiles » organisée par l'association Vega à l'Observatoire astronomique du Gros Cerveau . Parmi les conférences prévues, il en est une qui nous interpelle plus particulièrement « Sommes nous seuls dans l'univers ? ».

Les beaux attelages de la Saint-Eloi


Suivront d'autres festivités, la 29ème Fête de la Saint-Eloi (et ses magnifiques attelages), l'anniversaire de la libération d'Ollioules, la Fête de la Gare, la procession à Pépiole, la Fête de Faveyrolles et, surtout, la 4ème journée Vintage (qui avait attiré l'an dernier plus de 10.000 visiteurs). Et pour finir, début octobre, la 26ème édition de la Fête de l'Olivier...

Cet été, à Ollioules, il fera chaud...

Le détail du programme est téléchargeable sur le site officiel de la Ville d'Ollioules : www.ollioules.fr

F.K., le 18 juin 2016

Autres photos:

Parmi le nombreux publix, au premier rang, de droite à gauche, Michel Béchameil, président du COF, Dominique Righi, adjoint aux Festivités, Michel Thuilier, adjoint à la Sécurité, le Dr. Macia, Ginette Audigier, adjointe, Monique Macia, adjointe à la Culture, Brigitte Crevet, déléguée aux associations patriotiques, Nicole Bernardini, première adjointe, Hélène Réeé, conseillère municipale et Jeanine Baudrand, déléguée à l'Emploi Parmi le public, plusieurs autres élus du conseil municipal et responsables d'associations.
Parmi le nombreux publix, au premier rang, de droite à gauche, Michel Béchameil, président du COF, Dominique Righi, adjoint aux Festivités, Michel Thuilier, adjoint à la Sécurité, le Dr. Macia, Ginette Audigier, adjointe, Monique Macia, adjointe à la Culture, Brigitte Crevet, déléguée aux associations patriotiques, Nicole Bernardini, première adjointe, Hélène Réeé, conseillère municipale et Jeanine Baudrand, déléguée à l'Emploi