Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Le RCSF contre l’équipe féminine de St Mandrier pour...
Le 17. juin 2016 à 22h55

Six Fours Caritatif Rugby Le RCSF contre l’équipe féminine de St Mandrier pour la bonne cause

Ce vendredi 17 juin, le Rugby Club Six-Fournais était opposé à l’équipe de rugby féminine de St Mandrier, pour un match de gala réalisé au profit de l'association Collectif Eveil. C’est Eric Melville, double champion de France avec le RCT qui a donné le coup d’envoi.

Les 2 équipes réunies

Les 2 équipes réunies

L'association Collectif Eveil (Association en faveur des patients cérébro-lésés du Centre Hospitalier George Sand) a été créée en début d’année pour soutenir les patients très dépendants de ce service de l’hôpital de La Seyne/Mer. Les 2 co-présidentes sont Sandie Charpentier et Nicole Jaouen et autour du bureau composé de 5 personnes, l’association a une quarantaine de membre.
Chaque année, Mario, aide-soignant aux urgences, proche du RCSF et ancien joueur de rugby, organise un match caritatif au profit d’une des associations du milieu hospitalier. Cette année, ayant eu connaissance de la création de Collectif Eveil, il a tout naturellement décidé que l’organisation de l’année serait au profit de cette nouvelle entité. « C’est une nouvelle association, on va les aider » s’est-il dit.
La rencontre était programmée au Stade Antoine Baptiste, ce vendredi à 19h00.

St Mandrier F en Fédérale 1


Contact pris avec le RCSF et Eric Melville, restait donc à trouver un adversaire au club Six-Fournais et c’est le club féminin de St Mandrier qui a accepté de jouer le jeu. Richard, l’entraineur nous explique pourquoi : «  Notre participation a 2 buts : aider l’association et promouvoir le rugby féminin. St Mandrier est en Fédérale 1, aux portes de la Pro D2 et existe depuis 8 ans. Si des femmes ou jeunes femmes ont envie de tenter l’aventure du rugby, elles sont les bienvenues. »

Elles ont la hargne !


Et le match ? Bien sûr, c’était du spectacle et les garçons ont été plutôt tendres. Ils en ont bien profités pour arracher gentiment quelques maillots dans les mêlées ouvertes. Mais dans ce show, largement illuminé par un chaleureux soleil, les filles se sont bien lâchées et ont montrées de belles facettes de leur jeu qui n’a rien de triste. C’était joyeux, viril et plutôt sympa à regarder.

Plein de projets


Pour récolter des fonds, le Collectif Eveil a vendu des t-shirts, des boissons et un ballon de rugby offert par Yann Delaigue. La ‘cagnotte ‘ servira à acheter du matériel de kiné, des couettes (plus légères que les couvertures de l’hopital), et à financer des sorties et autres jeux. « A terme, nous aimerions acheter un véhicule pour pouvoir un peu sortir les patients du milieu hospitalier » commentait Sandie Charpentier.

Pascal Hermer, le 17 juin 2016

Autres photos:

Les membres de l'association avec Eric Melville Le coup d'envoi Les filles à l'attaque En mélée ça rigole pas...si un peu quand même
Les membres de l'association avec Eric Melville