Ouest Var > Actualité > La Seyne sur Mer > Première réunion publique de Joseph Mulé et Nathalie...
Le 18. juin 2016 à 12h42

La Seyne Politique Première réunion publique de Joseph Mulé et Nathalie Bicais

Hier en fin d’après-midi s’est déroulée une réunion de présentation des actions menées par les conseillers départementaux. Un compte rendu des projets réalisés en 2015-2016 sur le canton de la Seyne 2 : Six-Fours, la Seyne sud et Saint Mandrier.

Joseph Mulé et Nathalie Bicais, abordant chacun leur tour les actions menées depuis leur élection il y a 15 mois.

Joseph Mulé et Nathalie Bicais, abordant chacun leur tour les actions menées depuis leur élection il y a 15 mois.

Tenir au courant les administrés du canton de l’avancée des projets. C’est un engagement que les conseillers départementaux Nathalie Bicais et Joseph Mulé ont pris il y a 15 mois, lors de leur élection. Cette première réunion publique s’est tenue hier au parc Fernand Braudel aux Sablettes. Les projets liés au département sont abordés tout comme un aperçu des futures actions. Le travail en binôme est aussi un élément soulevé lors de la réunion. Sont présents le maire de Six-Fours Jean-Sébastien Vialatte ainsi que des adjoints de la municipalité.

Une restructuration complète du collège l’Herminier


« La loi NOTRe du 31 décembre 2015 a précisé les compétences des départements : les solidarités, les routes et les collèges », explique Nathalie Bicais. Deux aménagements routiers voient le jour pendant les 1ers mois de mandat : « Un giratoire est créé au croisement du chemin de la Seyne à Bastian et de la route des Sablettes. Un passage à 2X2 voies de l’avenue du Maréchal Juin au droit de Baudisson est aussi créé », renseigne Joseph Mulé. Ces aménagements permettent de fluidifier la circulation entre les communes de Six-Fours et la Seyne. Le binôme possède un projet phare : « La restructuration du collège l’Herminier est lancée. Les travaux démarrent en juillet 2016. Il a fallu accompagner les familles au déménagement des enfants durant deux années à l’ancien collège Wallon et organiser les transports en conséquence », indique Nathalie Bicais. Et Joseph Mulé de rebondir : « Pour l’accueil des élèves, l’ancien collège Wallon sera entièrement rénové pour un coût de 500 000€. La restauration du collège l’Herminier coûtera 6,9 millions d’euros par an sur 25 ans ». D’autres projets sont soutenus par les conseillers départementaux en 2016.

« Avoir des projets et s’impliquer sur le territoire »


Dans le domaine de l’aménagement des routes départementales, des actions sont prévues : « A la Seyne on poursuit la mise en place d’une 2X2 voies sur la RD26 (derrière Auchan, ndlr). Sur Six-Fours les financements sont encore à trouver mais une partie de l’aménagement de la D559 (de McDonalds jusqu’au giratoire de Bonnegrâce, ndlr) devrait voir le jour début 2017 », exprime Nathalie Bicais avec le sourire. La route accueillerait des pistes cyclables afin que les cyclistes puissent circuler en toute sécurité. « Travailler en binôme n’est pas toujours facile. Il faut de la rigueur, des échanges, de la coordination et une bonne entente », dit Joseph Mulé en taquinant sa collègue. Depuis un an et demi de travail, une complémentarité s’est formée au sein du couple de conseillers. Et Nathalie Bicais de terminer avec conviction : « On a besoin d’avoir des projets et de s’impliquer sur le territoire ».

, le 18 juin 2016