Ouest Var > Actualité > Ollioules > Le quatuor Omacello a créé de grands moments d’émotion
Le 10. juillet 2014 à 16h17

Ollioules Animations Le quatuor Omacello a créé de grands moments d’émotion

Les violoncellistes du quatuor Omacello ont enchanté un auditoire fourni, mercredi soir, dans le jardin du Couvent des Observantins, à travers un répertoire des airs les plus célèbres de la musique tant classique que contemporaine.

Le quatuor de violoncelles Omacello : de gauche à droite, Odile Bergia, Magali Ferretti, Nerte Dunan et Laura Laino

Le quatuor de violoncelles Omacello : de gauche à droite, Odile Bergia, Magali Ferretti, Nerte Dunan et Laura Laino

C’est un bien agréable intermède musical qu’ont offert au public les quatre violoncellistes qui forment le quatuor Omacello : Odile Bergia, Magali Ferretti, Laura Laino et Nerte Dunan. Toutes ont débuté le violoncelle très tôt (vers 8 et 9 ans), sont devenues des professionnelles et ont donné une dimension particulière à leur passion pour cet instrument qui, dit-on, est proche de la voix humaine, en créant, voici plus de dix ans, le quatuor Omacello.

De Schubert à…James Bond



C’est dans le jardin du Couvent des Observatins (une grande première) que ces quatre dames, toutes de noir vêtues, ont donné un brillant aperçu de leur talent, créant, à travers un répertoire éclectique (d’après des arrangements d’Odile Bergia), de grands moments d’émotion.

De Franz Schubert à Enio Moricone en passant par Vivaldi, Haendel, Bartok, Albinoni, Brahms, Bizet…, il a été donné à entendre, et à applaudir, les airs les plus célèbres (on pourrait aussi dire les « tubes ») de la musique classique et contemporaine.

Brio et élégance

.

Même si l’interprétation des quatre saisons de Vivaldi par des violoncelles a quelque peu pu surprendre les mélomanes puisque cette musique est écrite pour violons, il n’en demeure pas moins que cette originalité ne manquait pas d’intérêt, à l’image de la fameuse barcarolle des contes d’Hoffmann de Jacques Offenbach ou encore la non moins célèbre valse de Brahms et la célébrissime habanera de Carmen de Georges Bizet, le tout enlevé avec brio et élégance

Après la musique classique, place à des moments plus contemporains avec quelques excellents tangos aux accents et rythmes bien argentins et, pour clore ce festival de hardiesse musicale, les violoncelles ont emboîté le pas à James Bond (la musique du générique composée par Ryser) et celui de Moricone (Mission).

Bref, un bien agréable intermède musical, un peu gâché tout de même par le vent et une température plutôt fraîche.

F.K., le 10 juillet 2014

Autres photos:

Le public était venu nombreux malgré le vent et la fraîcheur A l'issue de leur concert, les artistes ont été fleuries par Dominique Righi, adjoint au Maire
Le public était venu nombreux malgré le vent et la fraîcheur