Ouest Var > Actualité > Ollioules > Le Quatuor Da Vinci lance la saison des concerts de...
Le 5. juillet 2014 à 09h20

Ollioules Animations Le Quatuor Da Vinci lance la saison des concerts de l’été

Avec un brillant récital de musique classique donné vendredi soir,le Quatuor Da Vinci a démarré la saison des concerts de l’été proposés par la Ville en partenariat avec des associations de la commune.

Le Quatuor Da Vinci durant son récital

Le Quatuor Da Vinci durant son récital

Comme le veut la tradition, c’est au Château de Montauban, magnifique bastide provençale chargée d’histoire (Napoléon Bonaparte y a séjourné pendant le siège de Toulon) qu’a débuté, vendredi soir, la saison des concerts de l’été offerts par la Ville. Et comme le veut cette même tradition, c’est le Quatuor Da Vinci qui a donné le la à ces récitals toujours très prisés par les mélomanes, au premier rang desquels, Robert Bénéventi, Maire, venu accompagné de plusieurs membres de son conseil municipal.

Un Quatuor né il y a 18 ans


Créé voici quelque 18 ans, ce Quatuor est composé de Hélène Clément (violon), Laetitia Schiavo, Guitty Peyrronin (alto) et Michel Baldo (violoncelle), tous professeurs de musique au Conservatoire National de Musique de Toulon et membres de l’orchestre de l’Opéra.
Pour faire la nique à la Mannschaft qui, deux heures plus tôt, venait d’écarter les Bleus de la Coupe du Monde de football, les quatre artistes de la soirée avaient annoncé avec humour qu’ils n’interprèteraient aucun compositeur allemand, à l’exception toutefois de Pachelbel (et de son célèbre canon) au cours de leur récital proposé par le service culturel de la Ville en partenariat avec l’association Les Immortelles.

De Mozart à Piazola


Il fut donc donné au public d’entendre La Petite Musique de Nuit de Mozart, divinement enlevée, les variations endiablées de la Folia de Corelli dont nos quatre artistes ont triomphé avec panache et talent, les très belles et profondes pages du 1er quatuor de Boccherini, une pièce un peu moins classique de Toldra, un compositeur espagnol du début du XXème siècle, un tango bien rythmé de Piazola, un extrait tristounet de Manon de Puccini et, en bis, un fabuleux ballet-tango de Piazola.

Demandez le programme


Après ce récital, sont prévus d’autres concerts : ce dimanche 6 juillet à 21h, la Salle des Fêtes accueillera le choeur de Jeunes Svitych venu d'Ukraine dans le cadre du 19ème Festival de Chorale d’AICLER Provence.
Grande nouveauté le mercredi 9 juillet, le jardin du Couvent des Observantins accueillera pour la première fois un public de mélomanes. Les amateurs de violoncelles ont rendez vous à 21h avec le quatuor Omacello
Puis le 23 juillet c'est sur la place Marius Trotobas que les mélomanes se retrouveront pour une soirée de jazz orchestrée par le Trio Jean-Marie Carniel. La quintette à vent se prodiura également sur la place Trotobas le 30 juillet à 21h pour une soirée classique.
Le jazz sera de nouveau à l'honneur avec le Big Band Denis Gauthier le mardi 5 août à 21h sur la place Jean Jaurès
L'entrée pour tous ces concerts est libre et les réservations conseillées au 04 94 30 41 02


.

F.K., le 05 juillet 2014

Autres photos:

Les membres du Quatuor Da Vinci, de gauche à droite, Michel Baldo (violoncelle),Guitty Peyrronin (alto) Laetitia Schiavo (violon)et Hélène Clément (violon) Le public, au premier rang duquel Robert Bénéventi, Maire, n'a pas ménagé ses applaudissements.
Les membres du Quatuor Da Vinci, de gauche à droite, Michel Baldo (violoncelle),Guitty Peyrronin (alto) Laetitia Schiavo (violon)et Hélène Clément (violon)