Ouest Var > Actualité > Ollioules > La principauté de Pépiole fait le plein
Le 24. août 2012 à 17h39

Ollioules Animations La principauté de Pépiole fait le plein

Le comité des fêtes de Pépiole St Michel-la Gare est en pleine effervescence depuis le 22 août. La fête de Pépiole se poursuit jusqu'au 27 août avec plusieurs rendez-vous comme le pèlerinage dimanche à Notre Dame de Pépiole.

Jean-Luc Maille avec une petite partie de son équipe, Laurence, Rémy, Serge et Colette.

Jean-Luc Maille avec une petite partie de son équipe, Laurence, Rémy, Serge et Colette.

Ils sont une trentaine de bénévoles du comité des fêtes de la gare mobilisés pour cette fête populaire, faisant la part belle à la tradition, la convivialité et l'amitié. L'équipe de Jean-Luc Maille a désormais pris ces quartiers pour cette belle manifestation au niveau du nouveau marché agricole mis en place par la municipalité: "on est très heureux d'être là, cela renvoie au temps où cette halle était le lieu de transition des fleurs qui partaient d'Ollioules vers toute l'Europe". Un site chargé d'histoire, et la fête de Pépiole St Michel souffle ses 102 bougies: "en août 1902 les familles Boit, Roux, Fenouillet, Bourdin et Moutte ont fondé le premier comité des fêtes de la gare". Jean Luc Maille précisait le sens de cette fête: "la chapelle a toujours été ouverte à tout le monde, demeurant un lieu de vie spirituelle et laïque du quartier. A l'origine, les gens du cru s'y retrouvaient pour célébrer la fin des vendanges. Ils se laissaient aller à danser au son des fifres et tambourins".
Aujourd'hui cette manifestation familiale réunit des centaines de personnes des communes voisines, mais aussi des estivants qui retrouvent ici un air d'authenticité. Il n'y a qu'à voir l'aménagement du site pour replonger dans ce beau passé avec félicité.

Depuis mercredi les animations se succèdent


En moyenne, 150 personnes participent chaque jour aux concours de pétanque ou jeu provençal. Pour le concert gratuit de Gold de ce vendredi soir, 1500 personnes sont attendues. Autre événement très attendu, les Moules au râteau préparées par le comité des fêtes du Brulât à l'ancienne, cuites au feu de bois, 1000 personnes sont déjà inscrites. L'orchestre Crescendo Live animera cette soirée qui s'annonce très joyeuse.
Dimanche matin, place au concours de pétanque dès 10 heures en 3x3, et à 16h30 les participants à la fête s'en iront à la chapelle de Notre dame de Pépiole. Le père Hubert donnera sa bénédiction, et personne ne manquera le partage des pastèques et du vin rosé, tradition oblige. Le soir, la compagnie Equinoxe donnera de la voix, tandis que les convives partageront un nouveau repas. Les festivités se termineront lundi 27 août avec un grand aïoli à 13 heures.

D.D, le 24 août 2012

Autres photos:

Inscription au concours de boules.
Inscription au concours de boules.