Ouest Var > Actualité > Sanary > La commune a célébré l'anniversaire de sa libération
Le 24. août 2012 à 17h53

Sanary Commémoration La commune a célébré l'anniversaire de sa libération

Chaque année, la commune organise une cérémonie patriotique pour se souvenir du 23 août 1944, date de la libération de la ville.

Dépôt de gerbe devant le monument de la Victoire par Ferdinand Bernhard, Patrica Aubert et Jean-Sébastien Vialatte.

Dépôt de gerbe devant le monument de la Victoire par Ferdinand Bernhard, Patrica Aubert et Jean-Sébastien Vialatte.

Comme le rappelait Pascal Schuffenecker à l'assistance: "nous sommes réunis aujourd'hui pour commémorer un évènement majeur de l'histoire de notre ville, sa libération par les troupes de la 1ere armée française, dont celles du 7°chasseur d'Afrique et du 2°spahis, il y a aujourd'hui 68 ans, le 23 août 1944".
Rendez-vous était d'abord donné devant le parvis de l'hôtel de ville, face à la plaque où il y est inscrit: "la première armée française commandée par le général de Lattre de Tassigny, forgée en Afrique et en Italie, débarquée en Provence, grossie des forces françaises de l'intérieur, a libéré Sanary sur mer le 23 août 1944, dans sa marche victorieuse au Rhin et au Danube". Cette première cérémonie menée par Roger Carpentier a vu le dépôt d'une première gerbe par le comité d'entente par messieurs Ghesquier et Pérez. Une seconde gerbe a été déposée par Patricia Aubert, le lieutenant Antomarchi, le major Valton et le représentant du commandant du 1er escadron de transit et de commandement du 519ème groupe de transit maritime (monsieur Journet). Ensuite le défilé emmené par la philarmonique la Saint-Nazairienne, avec à sa tête Eric Mendez, a rejoint le monument de la Victoire. Parmi les autorités en place, on retrouvait une délégation de la Croix rouge, les porte drapeaux, une délégation des sapeurs pompiers de Sanary et les Jeunes sapeurs pompiers.
Pascal Schuffenecker fit lecture d'un extrait du journal de marche et d'opérations du lieutenant Caniot, chef d'un peloton d'AML du 2° Spahis, tandis que Roger Carpentier donna lecture de la citation attribuée à la ville de Sanary.
Au titre du comité d'entente, messieurs Leroux et Tobie déposèrent une première gerbe. La seconde fut déposée par le maire de Sanary Ferdinand Bernhard, le député Jean-Sébastien Vialatte et la première adjointe Patricia Aubert. Ce fut cette dernière qui prit la parole, rendant hommage à ceux qui avaient libéré la ville, tout en incitant à retenir de cette date les symboles de liberté et de courage.

D.D, le 24 août 2012

Autres photos:

Messieurs Perez et Ghesquier. Patricia Aubert, messieurs Journet, Antomarchi et Valton. Messieurs Leroux et Tobie.
Messieurs Perez et Ghesquier.