Ouest Var > Actualité > Ollioules > Entre 15.000 et 20.000 visiteurs à la journée Vintage
Le 6. septembre 2015 à 19h21

Ollioules Animations Entre 15.000 et 20.000 visiteurs à la journée Vintage

Qu’elles soient américaines ou européennes, les vieilles voitures ont toujours la cote auprès du cœur des Français. Et c’est peut-être cette nostalgie du passé qui a réveillé la curiosité de ces milliers de fans venus ce dimanche à Ollioules, avec pour envie de découvrir des américaines et des européennes qui continuent de faire rêver car pour beaucoup, elles font partie de leur propre vécu personnel.

Dans la voiture inaugurant la parade, Clara Pain, la jeune présidente du conseil municipal des jeunes et Michel Thuilier, adjoint à la Sécurité aux côtés de Miss Ollioules

Dans la voiture inaugurant la parade, Clara Pain, la jeune présidente du conseil municipal des jeunes et Michel Thuilier, adjoint à la Sécurité aux côtés de Miss Ollioules

L’initiative de cette troisième journée Vintage revient à Thierry Crestin, président des commerçants d’Ollioules et de Séverine Cadière, responsable commerce et artisanat à la Mairie d’Ollioules, deux passionnés décidés à défendre le petit commerce et l’artisanat d’un village qui ambitionne de promouvoir ses valeurs de traditions et de saveurs. Le moyen ? Organiser des animations susceptibles de faire mieux connaître cette belle commune si typiquement provençale

Modèles rugissants et étincellants


Ce dimanche, ce n’est pas la langue provençale qui a fait vibrer les tympans des oreilles des visiteurs, mais le vrombissement de certains moteurs ou encore les décibels des orchestres tous unis dans le même esprit des années rétro, tandis que défilaient de fort belles dames costumées style années vingt.
Et bien sûr, il y avait cette foule de voitures et dans toutes les rues un nombre impressionnant de stands orientés vers l'esprit voiture. Et même un simulateur de F1 dont le succès ne s'est pas démenti de la journée.

Il y avait ainsi plus de 200 véhicules alignés sur la Place Jean Jaurès, route Nationale, rue de la République, Parking Malraux! Il y en avait partout…Certaines datant des années 30 étaient immédiatement encerclées et photographiées par une foule qui ne cessait de grossir, tandis qu’arrivaient de nouveaux modèles, les uns plus rutilants que les autres.

Une Peugeot 201 venue de Pignans


Il n’est pas possible de dresser une liste exhaustive de toutes ces merveilles, mais, au hasard, saluons cette Buick équipée d’un 8 cylindres en ligne datant de 1931, cette Ford Mustang de 1939, toutes ces Cadillac et Chevrolet si bien restaurées et cette superbe Peugeot 201 de 1932 pilotée depuis Pignans, où elle habite, par Isabelle Carpentier. C'est son mari, défunt, qui a réussi à reconstruire en plus d’un an et demi cette voiture de course, réduite au départ à l’état d’épave. Cette voiture continue de rouler toujours, atteint le 100 à l’heure et permet à sa pilote de s’amuser au volant, sachant que son petit bolide a tout de même remporté le Rallye des Côtes.

Mais manquent à l'appel...


Et puis, il y avait la fameuse Exalibur, une Jaguar Type E, une Lotus GTE…
La foule était ravie, à part quelques puristes qui auraient souhaité rencontrer une Maserati, une Porsche 356 ou 550, une Lamborghini Miura ou Espada, une Alpine A 110 (la fameuse berlinette) ou encore une AC Cobra 427…

Ajoutons à cela les terrasses des cafés et les restaurants qui ont fait le plein. Quant aux commerçants, eux aussi, sont satisfaits de cette réussite populaire.

Seul bémol : le stationnement. Il était gratuit, bien sûr, mais dès midi les différents parkings étaient complets partout.

, le 06 septembre 2015

Autres photos:

Les artisans de cette réussite : Séverine Cadière et Thierry Crestin
Les artisans de cette réussite : Séverine Cadière et Thierry Crestin