Ouest Var > Actualité > Ollioules > 30ème édition de la Foire aux santons
Le 21. novembre 2016 à 08h12

Ollioules Animations 30ème édition de la Foire aux santons

Au Vieux Moulin d'Ollioules, lou Ravi et l’ange Boufareù ont toujours autant de succès ! Dans la plus pure tradition de la crèche provençale, ils partagent la vedette avec tambourinaires, bergers, rémouleurs, meuniers et les autres. Peints ou à peindre, ces petits personnages admirablement réalisés, sont à voir et à acheter, jusqu'au 27 décembre.

Crèche réalisée par Jacques Prouget (St Guilhem-le-Désert)

Crèche réalisée par Jacques Prouget (St Guilhem-le-Désert)

Il y a les connaisseurs, ceux qui ne veulent que du ''Carbonel'' et les autres, ceux qui marchent au coup de cœur, à l'originalité ou même, à la nouveauté. Une chose est sûre, il y en a pour tous les goûts, dans les trois salles d'exposition de cette 30ème Foire aux santons, organisée par l'association «Ollioules d'Abord». Patrice Daniaud, le président est débordé. Depuis l'ouverture des portes, ce dimanche, à 14h30, c'est l'affluence ! «C'est toujours un gros succès, mais là, je ne sais pas si c'est par rapport à l'importante communication faite autour de l'événement, il y a encore davantage de monde que les autres années». Toutes générations confondues, «les gens reviennent. Les anciens font découvrir les traditions à leurs petits-enfants et ceux-ci choisissent les santons». Les traditions provençales ont encore de beaux jours devant elles.

Un grand choix de santons


Un jeune couple, Anaïs et Grégory, sont venus avec leurs enfants, Ethan 4 ans et Victoria, encore dans sa poussette. Ethan vient choisir des accessoires pour sa crèche. L'an dernier ils ont acheté un moulin : «il est beau et il tourne trop vite, c'est super !». Carbonel, Didier, Vincent, Gonzagues, Prouget, Escofier, Gasquet, Denizou et autres santonniers exposent leurs créations. Chacun, sa particularité. Celle de Prouget, ce sont ses santons de 7 cm, sans socle. «Il a su trouver l'équilibre», explique encore Patrice Daniaud, qui ajoute : «C'est également lui qui nous fait la grande crèche depuis 7 ans, et ce n'est jamais la même !»

Petits et grands, l'émerveillement...


Jean Arcas et Germaine, son épouse, font partie du bureau de l'association organisatrice. Tous deux sont passionnés de traditions provençales et oeuvrent pour qu'elles ne se perdent pas. «La crèche, c'est ma femme qui la fait ! Et chaque année, elle est de plus en plus grande». Mais pas question de la faire n'importe quand. Tradition oblige, Germaine l'installe le 4 décembre pour la Sainte-Barbe, et la laisse jusqu'à la chandeleur. Le petit Jésus quant à lui, ne risque pas de pointer le bout de son nez avant le 24 décembre à minuit. A l'heure où la technologie n'a jamais autant gouverné nos vies, le maintien de ces coutumes peut étonner. Pourtant, les visiteurs, qu'ils soient d'ici ou viennent de Suisse et de Belgique, se passionnent pour ces petites figurines. «Installer une crèche à la maison, c'est partager un joli moment en famille», racontent Annie et son mari, Yves.

Des produits régionaux aussi !


Miel, nougats, marrons glacés, confitures et fruits confits rivalisent de saveurs avec les tapenades, anchoïades, huiles d'olive et autres bonnes choses. Car le salon propose quelques délicieux produits du terroir. Quant aux amateurs de bougies de Noël, ils ne seront pas déçus. Certaines, en forme de cupcake, sont absolument craquantes ! Le 18 décembre, à 16h15, un invité de marque est attendu : le Père Noël en personne.

Chantal Campana, le 21 novembre 2016

30ème Foire aux santons
Du 20 novembre au 27 décembre
Vieux Moulin d'Ollioules
Rue Roger Salengro (Centre-ville).
Ouvert tous les jours de 14h30 à 18h.
Fermé le 25 décembre.

Entrée et parkings gratuits

Autres photos: