Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Le paradis des collectionneurs
Le 20. novembre 2016 à 20h59

Six Fours Philatélie Le paradis des collectionneurs

Dimanche 20 novembre, l'Association Philatélique des Baies du soleil de Michel Bologna organisait le 7ème Salon de la carte postale ancienne, du timbre et des vieux papiers de 9h à 18h à la salle Scarantino. Les recettes iront au Téléthon.

Timbre autoadhésif dont personne ne voulait quand il est sorti.

Timbre autoadhésif dont personne ne voulait quand il est sorti.

Seize exposants ont apporté ce dimanche la salle Scarantino leurs cartes postales, timbres et vieux magazines dans le seul salon de ce type de l'Ouest-Var.

APBS


Les Baies du soleil sont celles de Bandol, Sanary, Oillioules, Saint Mandrier et Six-Fours. L'Association Philatélique des Baies du soleil est la seule association des environs affiliée à la fédération. Ses 55 adhérents se retrouvent les premiers et troisièmes dimanches du mois pour échanger leurs cartes postales et leurs timbres. Ils sont très actifs. Trois d'entre eux ont remporté des médailles régionales à Roquevaire (13) fin octobre : Claude Mercier, Marie-Thérèse Barthélémy et Jean-Paul Delmas. « Nous n'avons pas beaucoup de jeunes », regrette cependant Jean Garnier, membre du bureau qui publie « Le Petit Timbré », un bulletin interne d'une quinzaine de pages.

L'un des exposants du salon de dimanche, Laurent Porte, est bijoutier rue de la République à Six-Fours. Il proposait un timbre autoadhésif de 1,33€ à 180€. « Personne n'en voulait quand il est sorti, donc il est devenu une rareté. » Laurent n'était toutefois pas très pressé de le vendre dimanche. « Plus il vieillit, plus il prend de la valeur... »

Pour les passionnés, une grande Fête du timbre a lieu pendant trois jours à Toulon une année sur deux et l'autre année dans une ville des environs. En 2016, c'était à Hyères. Elle a normalement lieu en octobre, mais en 2017 ce sera en mars. Les fêtes philatéliques ont souvent un thème (le cheval, Kodak, le golf). Celle-ci portera sur la danse, et plus précisément sur la valse. Collectionneurs, à vos timbres !

, le 20 novembre 2016

Autres photos:

Le bureau de l'association philatélique des Baies du soleil. A droite, le président Michel Bologna.
Le bureau de l'association philatélique des Baies du soleil. A droite, le président Michel Bologna.