Ouest Var > Actualité > Sanary > Stop LGV Sanary a participé à la grande manifestation...
Le 10. décembre 2011 à 22h20

Sanary Manifestation Stop LGV Sanary a participé à la grande manifestation de Toulon

Grosse effervescence samedi matin à la gare de Sanary-Ollioules où des membres de l'association Stop LGV Sanary ont pris le TER en compagnie d'autres personnes opposées au projet.

L'association Stop-LGV Sanary était à la gare d'Ollioules-Sanary samedi matin pour se rendre à Toulon.

L'association Stop-LGV Sanary était à la gare d'Ollioules-Sanary samedi matin pour se rendre à Toulon.

Stop LGV Sanary se transformera bientôt en association avec comme président Michel Lieutaud et vice-président Olivier Thomas, dans la mesure où la bataille risque de durer. L'association rassemble aussi les CIL d'Ollioules.
Ils étaient plus d'une cinquantaine samedi matin à la gare d'Ollioules-Sanary avec banderoles et drapeaux, prêts à rejoindre leur camarade d'Aubagne avec qui ils étaient en lien. La dernière réponse du ministre (voir notre précédent article) n'a pas rassuré et encore moins la dernière sortie de Christian Estrosi (député maire de Nice) souhaitant "une première avancée pour un premier barreau entre l'est varois et le pôle multimodal de l'aéroport de Nice", évoquant un tronçon qui pourrait s'arrêter dans le Var "entre Draguignan et Saint-Raphaël".
Olivier Thomas nous disait: "on est inquiet, et cette manifestation est un avertissement, mais si personne ne nous écoute ou nous prend au sérieux, on compte bien durcir le mouvement". A ses côté un couple nous ajoutait : "on a acheté une villa il y a deux mois du côté de Pierredon. Personne ne nous avait mis au courant de cette LGV, encore moins le notaire. Et là on pourra voir la LGV traverser notre salon, on a mis un an à trouver quelque chose et on se retrouve comme des idiots. On est plusieurs dans ces cas-là, et si le projet se fait on ira au tribunal".
Chacun a son histoire à raconter sur le sujet, entre anciens et nouveaux propriétaires, tous se sentent floués. Oliver Thomas précisait: "mercredi aura lieu une réunion du collège des acteurs dont nous faisons partie avec le préfet de région. On en saura un petit peu plus. Mais il semble que la date de la décision finale reste inchangée au 22 décembre". Et, ironie de l'histoire, RFF affrétera un bus pour prendre les différents acteurs de Nice, au Var en passant par les Bouches du Rhône pour se rendre à la préfecture de région.

Des milliers de personne à Toulon


La manifestation à Toulon aura rassemblé des milliers de personnes, avec de très nombreux viticulteurs et agriculteurs de tout le département qui ont simulé symboliquement "les obsèques de l'agriculture varoise" en déposant un cercueil devant la préfecture. Côté collectif sanaryen, les prises de parole se sont succédé devant la mairie et Olivier Thomas racontait: "on a été suivi par des télés nationales, on est passé à I Télé, au JT de France3, de France 2 et une équipe de Canal+ était présente aussi pour nous suivre. On les a emmené dans l'après-midi sur le domaine de Terrebrune et du côté de Sainte Trinide". Le reportage devrait être diffusé jeudi entre 12h et 13h: "l'objectif est que le sujet monte à Paris, car les décisions se prennent là-bas".
Devant la mairie Michel Lieutaud parla au nom de son association et du collectif Sud Sainte Baume:" Mesdames et Messieurs du Gouvernement et de RFF, au lieu de poursuivre une concertation dans la plus grande discrétion en vous appuyant sur des groupuscules minoritaires ou inféodés aux lobbies du tout TGV, respectez et écoutez les positions de vos contradicteurs, invitez à vos réunions tous les Maires de l’ouest Varois et de la Vallée de l’Huveaune, légitimement élus, tous opposés aux tracés proposés et exclus en ce moment avec nous de la concertation. Dans la démocratie de notre XXI ème siècle, le progrès doit se construire dans le respect de l'environnement, des habitants et de leur clairvoyance". Et de transmettre à l'assistance un message de solidarité du Collectif des associations de défense de l'environnement du Pays basque.

D. D., le 10 décembre 2011

Autres photos:

A Toulon, des milliers de personnes.(Photo: OT) (photo OT).
A Toulon, des milliers de personnes.(Photo: OT)