Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Les consignes pour le désamorçage de la bombe de Guillemard
Le 10. décembre 2011 à 22h26

Six Fours Plan de sécurité Les consignes pour le désamorçage de la bombe de Guillemard

Depuis samedi les agents de la police municipale font le tour des villas d'un périmètre de 0 à 400 mètres pour indiquer aux riverains la marche à suivre lors du désamorçage de la bombe mercredi matin.

Les agents de la police municipale font le tour des villas pour avertir les riverains du plan de sécurité de mercredi matin.

Les agents de la police municipale font le tour des villas pour avertir les riverains du plan de sécurité de mercredi matin.

Depuis la découverte de la bombe américaine datant de la Seconde Guerre mondiale, le centre de loisirs Guillemard est sous surveillance en attendant le désamorçage prévu mercredi 14 décembre de 9 heures à 13 heures.
Les agents de la police municipale ont eu pour consigne d'alerter les riverains des démarches à suivre, à partir d'une lettre signée du préfet Paul Mourier et du maire Jean-Sébastien Vialatte, cette opération s'effectuant en collaboration avec la cellule de crise de la préfecture du Var. Ils sont ainsi une quinzaine d'agents, répartis par zone, et le travail ne manque pas avec des centaines d'habitations à visiter.
Trois périmètres de sécurité ont été établis autour de l'engin: de 0 à 100 mètres, de 100 à 200 mètres et de 200 à 400 mètres (voir ci-dessous). Toutes formes de circulations seront interdites dans un périmètre de 400 mètres autour de l'engin. Il est donc important que ceux travaillant prennent déjà leurs dispositions.
Par précaution, il sera aussi demandé aux usagers de fermer leur robinet de compteur de gaz dès 7h du matin.
A noter que la municipalité a prévu pour les personnes désirant être prise en charge par les services communaux, des bus, au niveau du 209, chemin des Puérats et au n°190 avenue Robert Guillemard. Un départ est prévu à 8h. Le public sera amené à la salle des sports de la Coudoulière où une collation légère sera offerte.
Impossible encore de révéler la durée de l'opération de déminage qui pourra prendre une heure ou une journée. Dans tous les cas le dispositif sera exceptionnel, et la fin de l'alerte sera signalée par la police.
Les dispositions à prendre de 0 à 100 mètres
Il faudra quitter son domicile à 7 heures, laisser fenêtres et volets ouverts et se conformer aux consignes de sécurité diffusées par les services de sécurité le jour de l'évacuation.
De 100 à 200 mètres
Il faudra aussi quitter son domicile à 7 heures, laisser les fenêtres ouvertes et les volets fermés.
De 200 à 400 mètres
Il est possible de rester à l'intérieur de son domicile mais il ne sera possible d'en sortir qu'à la fin des opérations. Fermeture des fenêtres exigée.

D. D., le 10 décembre 2011