Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Des prix pour la grande rédaction autour d'un tableau...
Le 10. décembre 2011 à 22h14

Sanary Médiathèque Des prix pour la grande rédaction autour d'un tableau d'Henri Matisse

Encore une belle édition de la "Grande rédaction" organisée par la médiathèque en collaboration avec l'Université du temps libre (UTLS). La remise des prix s'est déroulée samedi après-midi.

La remise des prix de la rédaction s'est déroulée samedi à la médiathèque en présence de l'élue Sandrine de Maria, Ariane Céris, Jean Picano et Sophie Spano.

La remise des prix de la rédaction s'est déroulée samedi à la médiathèque en présence de l'élue Sandrine de Maria, Ariane Céris, Jean Picano et Sophie Spano.

Dans le cadre de l'exposition "Aile comme lettre" des ateliers d'écriture avait été dirigés par la professeur de français Sophie Spano. Et pour la seconde année la directrice de la médiathèque Ariane Céris sous la houlette de l'élue Sandrine de Maria a renouvelé cette grande rédaction. L'Université du temps libre y était associée en la personne de Jean Picano.
Samedi matin, neuf participants se sont prêtés au jeu avec bonheur. Ils devaient durant deux heures imaginer une histoire à partir d'un tableau d'Henri Matisse "La leçon de musique". Un exercice guère évident mais auquel les participants seront parvenus avec succès en imaginant des histoires très singulière et éclectique: "On a vu leur goût pour l'écriture et lors de la correction on a eu le goût de rêver" nous disait un Jean Picano, très admiratif de la qualité des copies. Au niveau du barème, importaient "la puissance créative" et "l'art de l'écriture".
Lors de la remise des prix, Sophie Spano évoquera "un niveau très homogène, et la difficulté à choisir un lauréat". Finalement le prix jeunesse est revenu à Lola Lercari (13 ans) pour la "qualité de son récit et de très bonnes idées". Une autre demoiselle aura droit aux félicitations du jury, à savoir Charlotte Leclerc (9 ans). Côté adultes, la première place revient à deux lauréats, le jeune Maxime qui s'était distingué l'année dernière et Nicole Amann. Cette dernière n'est pas une novice, elle a déjà publié des romans, et a logiquement obtenu les félicitations du jury. Quant à Maxime, Sophie Spano et Jean Picano demeuraient très admiratifs, leur faisant dire: "ça bouillonne d'idées, encore bravo". Deux autres copies ont été très remarquées, celles de Mercedes Gilliom et Sandrine Cometto.
Les vainqueurs sont repartis avec des chèques lire, et désormais il n'y a plus qu'à attendre le printemps avec la grande dictée de l'UTLS à Olllioules ou l'atelier d'écriture poétique le mercredi 14 mars 2012 avec Sophie Spano à la médiathèque.

D. D., le 10 décembre 2011

Autres photos:

Sophie Spano.
Sophie Spano.