Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > La Seyne sur Mer > Le nouveau préfet du Var en visite à La Seyne
Le 4. novembre 2016 à 10h47

La Seyne Vie de la cité Le nouveau préfet du Var en visite à La Seyne

Jean-Luc Videlaine, le nouveau préfet du Var, était en visite officielle à la Seyne-sur Mer. Au programme : visites et débat avec les commerçants du centre ancien sur la sécurité.

Marc Vuillemot et Jean-Luc Videlaine

Marc Vuillemot et Jean-Luc Videlaine

Il a pris ses fonctions le 19 septembre dernier, et a succédé à Pierre Soubelet resté en fonction 22 mois dans le Var. Après la Haute-Corse, la Haute-Savoie et le Finistère, c’est dans le Var que ce haut fonctionnaire nommé par décret du Président de la République sur proposition du Premier Ministre et du ministre de l’Intérieur, va appliquer ses missions.

Après le nord, le sud


Le préfet avait déjà participé à la visite d’Hélène Geoffroy, Secrétaire d’État à la Ville dans les quartiers nord (voir notre article) c’était néanmoins hier sa première visite officielle dans la 2ème ville du département. L'objectif était une prise de contact avec Marc Vuillemot et ses équipes. Il a visité cette fois-ci les quartiers sud avec un arrêt au fort Balaguier pour s’informer sur l’aire de valorisation de l’architecture et du patrimoine (AVAP). Il a ensuite cheminé dans le centre ancien et a pu évoquer le programme de rénovation urbaine pour le centre-ville avec des enjeux clés tels que la mobilité urbaine et interurbaine, le dynamisme commercial, la rénovation, le logement insalubre et la sécurité.

Une rencontre avec les commerçants


Dans la salle du conseil, des commerçants du centre ancien ont pu échanger avec les élus, le préfet, deux sous-préfets, et le commissaire Philippe Dussaix. Celui-ci a exposé les tendances chiffrées de la délinquance dans le centre-ville. Avec des chiffres stables, en baisse dans certains domaines et en fortes hausse pour d’autres notamment les escroqueries et arnaques. Le fait est que l’interprétation de ces chiffres est complexe. Par exemple une hausse peut s’expliquer par l’activité plus importante des forces de police dans le cadre de la zone de sécurité prioritaire (ZSP). Au contraire de l’avis des commerçants le nombre de plaintes (seul support pour les statistiques) dans d'autres domaines, ne reflète pas le sentiment d’insécurité qu’ils ressentent avec leur clientèle au quotidien. Après des échanges parfois tendus, des pistes ont été évoquées et des deux côtés s'est dessinée une envie de fédérer les commerçants et unir les forces de tous pour redonner au centre ancien l’activité et l’attrait qu’il mérite.

Le rôle du préfet dans le département


La fonction a été créée par la loi le 17 février 1800 dans le prolongement de la Révolution de 1789, et dans l’idée que la loi doit être appliquée de la même manière sur tout le territoire.
- Le préfet doit veiller au maintien de l'ordre public et à la sécurité des personnes et des biens. Par exemple il dirige la police, la gendarmerie, les pompiers, gère les sites SEVESO, les inondations, les risques de pandémies…
- Il doit permettre l'exercice des droits et des libertés des citoyens, il veille notamment à la bonne tenue des élections.
- Il contrôle la légalité des actes des collectivités locales, en matière de permis de construire pour parler d’un sujet particulièrement important dans le var.
- Il met en œuvre et coordonne à l'échelon local les politiques du Gouvernement : emploi, cohésion sociale, aménagement du territoire, développement économique, environnement...
- Il gère et répartit les dotations et subventions de l’État à l'échelon local.

F.Hochart, le 04 novembre 2016

Autres photos:

Marc Vuillemot, Florence Cyrulnik, Jean-Luc Videlaine, Anthony Civettini, Marie Bouchez Rencontre dans la salle du conseil Des commerçants du centre ancien Le fort Balaguier
Marc Vuillemot, Florence Cyrulnik, Jean-Luc Videlaine, Anthony Civettini, Marie Bouchez