Liens Ignorer la navigationOuest Var > Actualité > Le Brusc > Succès de l’opération île propre aux Embiez
Le 28. mai 2010 à 17h30

Le Brusc Environnement Succès de l’opération île propre aux Embiez

Pour la 9ème année consécutive, sous la houlette de Patrick Longueville, le directeur du Port, l’opération "île propre" s'est déroulée ce vendredi aux Embiez.
Toute la matinée, de nombreux amoureux d'une nature préservée ont sillonné l’île et ramassé les quelques détritus qui y avaient été abandonnés.

Le tas des détritus ramassés est de plus en plus petit au fil des années...mais restons vigilants

Le tas des détritus ramassés est de plus en plus petit au fil des années...mais restons vigilants

Du polystyrène, des bouchons, beaucoup de bois mort, des pailles et des cotons tiges. Mais, de l’avis général, les déchets ramassés ce vendredi matin sur l’île des Embiez étaient moins nombreux que l’an passé.
« Il y a de moins en moins de déchets. C’est une grosse amélioration. Les gens commencent à adopter les bons réflexes. Il faut dire aussi qu’il y a eu moins de grosses largades cet hiver. Ces gros coups de vent ramènent en général de nombreux détritus de mers plus lointaines » explique Jacky, un des deux représentants des plaisanciers des Embiez. « De toute façon, confirme-t-il, je suis amoureux de l’île et à chaque fois que je m’y promène, j’ai toujours avec moi un sac en plastique pour ramasser ce que je trouve ». Suzy et Henri ont la même sensibilité concernant l’environnement. Ces vacanciers viennent, eux, de Monaco, et étaient présents ce matin au départ de la journée. « Nous avons été informés de cette opération via Internet - expliquent-ils - et on est accro à l’écologie. Nous sommes retraités, nous avons le temps, c’est normal. Et puis, ma femme a été victime d’un infarctus et nous sommes donc également intéressés par la démonstration de cet après-midi sur le défibrillateur ».
Effectivement, à l’issue du déjeuner champêtre offert par les Embiez aux courageux qui ont aidé à nettoyer l’île, les pompiers ont effectué une démonstration à la Capitainerie de l’appareil de défibrillation.
La journée a également accueilli dans la foulée l’opération "Chênes de l'amitié" -> Un chêne = un parrain. Trente petits chênes ont été replantés à cette occasion en collaboration avec Daniel Tarpi, le responsable des Jardins de l’île. L’idée était de replanter nombres d’arbres arrachés lors de la dernière tempête (voir notre article du 10 mars).

A la tête de son équipe portuaire, Patrick Longueville, à l’initiative de cette opération écologique, semblait très satisfait. « Je suis heureux de constater que nous avons ramassé beaucoup moins de déchets que l’an passé et qu’il y a de plus en plus de gens venus de l’extérieur, pas seulement des plaisanciers ou des habitants de l’île ». Rappelons que l’île des Embiez s’efforce de poursuivre sa démarche environnementale et que son port de plaisance a reçu, à ce titre, différentes récompenses comme le Trophée Escale en 2009, qui recense la qualité de l’accueil et la satisfaction des plaisanciers, la certification ISO 14001 et enfin le Pavillon Bleu 2010.

PB, le 28 mai 2010

Plus d'infos:

Autres photos:

Patrick Longueville, directeur du Port des Embiez, Christian du Petit train et les courageux venus nettoyer, au départ de la journée Suzy et Henri font partie des courageux vacanciers qui se sont mobilisés Distribution de sacs Jacky, un des deux représentants des plaisanciers, amoureux des Embiez
Patrick Longueville, directeur du Port des Embiez, Christian du Petit train et les courageux venus nettoyer, au départ de la journée