Liens Ignorer la navigationOuest Var > Actualité > Sanary > La voile au programme des écoles : à bâbord toute
Le 28. mai 2010 à 17h45

Sanary Sport La voile au programme des écoles : à bâbord toute

Les CM1 de l’école Saint-Jean ont débuté leur cours de voile dans le ravissant port de Sanary. Tous les vendredis matins, rendez-vous pour une matinée de navigation avec Patrick, à la barre de l'école de voile.

Les cours de voile dans le port de Sanary

Les cours de voile dans le port de Sanary

« On la déroule la voile ! Et si tu sais pas, tu regardes ! » crie Patrick Lecoffre à Paul, un élève de 9 ans en classe de CM1 à l’école St Jean de Sanary, qui préfère visiblement rigoler avec son copain qu’écouter le moniteur.

Patrick est le prof de voile de la Société Nautique de Sanary, affiliée à la Fédération Française de Voile.
Ce dernier exerce depuis plus de vingt ans à Sanary. Moniteur de ski également, passionné de sport, il a longtemps fait les saisons avant de se stabiliser au coeur du petit port de Sanary.
Patrick aime l’enseignement et entend surtout transmettre sa passion aux plus jeunes. A partir du CE2, au total 84 séances, en automne et au printemps, toutes les écoles viennent s’entraîner et découvrir les rudiments de la voile les uns après les autres. « On habite à la mer, il faut qu’ils en profitent, quelle chance pour eux ! » s’exclame Patrick de sa grosse voix.
Parce qu’une grosse voix, il en faut pour discipliner tous ces rigolos très excités à l’idée d’aller sur l’eau. « Il y en a qui tombent à l’eau en pleine mer, ils ont leur gilet de sauvetage et n’ont pas du tout peur, c’est plutôt la maîtresse qui s’inquiète et les copains sont morts de rire ». Mais faut pas trop rigoler, Patrick n’aime pas ça. La voile c’est sérieux. « Si on rigole, c’est au vestiaire ». Les cours de voile font partie des programmes scolaires, ce n’est pas la récré. « Mais j’arrive à les canaliser et les petits marins en redemandent ». Car des élèves, Patrick en voit tout au long de l’année, y compris pendant les vacances scolaires. La Société Nautique de Sanary accueille les mercredis et les samedis dans son école de sport les enfants et même les adultes qui veulent apprendre à naviguer ou se perfectionner, et propose tous les niveaux de pratique jusqu’à la compétition. Conditions d’inscriptions : savoir nager et avoir 7 ans révolus.
Des stages et des régates sont organisés l’été sur des Optimist à partir de 7 ans et sur des catamarans à partir de 11. Les 11 – 13 ans peuvent s’essayer au New-Cat 12 et les Hobie Cat sont réservés aux plus 14 ans et adultes.
Voila de quoi donner le pied marin aux petits écoliers sanaryens.

VL, le 28 mai 2010

Autres photos:

Les élèves commencent par porter le matériel La mise à l'eau et la préparation du matériel Les petits optimists à l'assaut de la baie de Sanary De retour après la ballade
Les élèves commencent par porter le matériel