Ouest Var > Actualité > Le Brusc > De la demande d'AOT pour la lagune aux travaux du port
Le 25. janvier 2012 à 15h47

Le Brusc Port De la demande d'AOT pour la lagune aux travaux du port

Au dernier conseil municipal a été abordé la demande de renouvellement de l'autorisation d'occupation temporaire pour la lagune. En parallèle les travaux du port avancent, et une réunion publique se tiendra bientôt.

La demande a été faite pour le renouvellement de l'autorisation d'occupation temporaire de la lagune du Brusc.

La demande a été faite pour le renouvellement de l'autorisation d'occupation temporaire de la lagune du Brusc.

Les travaux menés par Ports Toulon Provence se pousuivent, et le maître de port Kamel Chihaï et Joseph Mulé ont fait un petit point lors de l'assemblée générale de l'association des plaisanciers du port du Brusc (voir notre précédent article.)
La première partie du dragage a été effectuée, la deuxième panne a été livrée et sera installée d'ici une dizaine de jours. Toutefois les travaux liés au mouillage se poursuivront jusqu'à fin mars-début avril. Actuellement les agents portuaires continuent à aménager le plan d'eau en regroupant les embarcations de même type, et 20 personnes sur la liste d'attente devraient être intégrées cette année. Autre nouvelle: la station d'avitaillement devrait être mise en service au début du printemps; elle sera équipée d'un système de carte bancaire permettant de se ravitailler à toute heure. Quant au brise-clapot, le projet avance et on en saura plus lors de la prochaine réunion publique prévue dans les semaines à venir. Mais Joseph Mulé de stipuler que Ports Toulon Provence avançait pas à pas dans les travaux, en fonction des financements possibles d'où l'étalement des aménagements sur plusieurs années.
Autre nouvelle: la société Paul Ricard devrait bientôt intégrer les locaux abritant la nouvelle capitainerie dont l'inauguration a été retardée.

Demande de renouvellement d'AOT pour la lagune du Brusc


Ce sujet a été abordé lors du dernier conseil municipal.
L'autorisation d'occupation temporaire du domaine maritime de la lagune du Brusc arrive à son terme en juillet 2012. La demande de renouvellement porte sur une durée de 5 ans, la commune ayant mandaté la société Luxmarina pour rédiger un rapport complet sur l'état des lieux et préparer le dossier administratif à remettre aux autorités compétentes: préfecture maritime en concertation avec le conservatoire du littoral et des rivages lacustres. Ce dossier sera déposé en préfecture par le conservatoire du littoral et des rivages lacustres devenu attributaire du domaine public maritime depuis décembre 2011. La gestion, l'aménagement et la perception des taxes d'occupation restant assurée par la commune. Comme le soulignait Joseph Mulé, le contrat a été rempli avec la réduction du nombre d'embarcations sur le site. Quants aux pontons flottants, il faudra encore attendre un peu avant qu'une demande soit faite dans ce sens.

Demande de renouvellement d'AOT du domaine public maritime portuaire


C'est par l'arrêté du président du conseil général en 2007 qu'une AOT du domaine public maritime portuaire du Brusc a été délivrée à la commune pour la création d'une zone de mouillages organisés. Cette autorisation arrive à son terme le 31 décemmbre 2012. Ce dossier sera transmis au syndicat mixte Ports Toulon Provence qui s'est substitué au département dans les droits et obligations pour la gestion du port du Brusc.

D. D, le 25 janvier 2012

Plus d'infos:

Autres photos:

Mise en service de la station d'avitaillement au printemps. Installation de la nouvelle panne dans quelques jours.
Mise en service de la station d'avitaillement au printemps.