Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Rassemblement des plaisanciers en colère
Le 21. novembre 2015 à 22h56

Le Brusc Plaisance Rassemblement des plaisanciers en colère

Réunion exceptionnelle du CLUPIPP du Brusc samedi 21 matin à la Capitainerie. Le mouvement des plaisanciers contre la taxe foncière prend de l’ampleur.

Comme lors du 7 novembre, la réunion a commencé en avance. Heureusement, elle avait lieu dans une salle plus grande car les plaisanciers étaient venus très nombreux.

« On n’en veut pas ! »


La réunion exceptionnelle du CLUPIPP du Brusc samedi matin a abordé deux sujets de discorde. L’augmentation du terme variable et la taxe foncière, dont Port Toulon Provence n’est que le collecteur.

Malgré la hausse de 10% en 2015, cette année voit une autre augmentation de 4% du terme variable, ce qui fait une augmentation de 14% en deux ans. « Nous avons demandé une sécurité accrue du port pour que les bateaux ne se retrouvent pas sur le quai et on nous fait payer les travaux. C’est anormal, inexplicable, inacceptable ! » s’insurge Jacques Savelli, représentant des usagers du port du Brusc.

En ce qui concerne la taxe foncière, il ne s’agit pas d’un nouvel impôt, mais d’une nouvelle modalité de calcul (voir notre article). Le CLUPIPP se dresse d’une part contre l’Etat et de l’autre contre PTP car il conteste sa manière de facturer la taxe. « L’iniquité de la répartition de cette taxe me heurte en tant que citoyen », a contesté Jacques Savelli. La position du CLUPIPP du Brusc est de payer la taxe foncière, mais de demander la modification des modalités de calcul.

Comment ?


Sur le choix des actions, le blocage du port a été écarté. La voie légale sera privilégiée. Une dame faisait remarquer que toutes les collectivités s’étant portées partie civile avaient gagné. Il a été également préconisé de saisir le Tribunal administratif ou le Conciliateur de la République en passant par un parlementaire.

Sémantique


Une autre proposition a été d'examiner la définition du port de plaisance. Six-Fours a un port de plaisance : la Coudoulière. Celui du Brusc n’en est pas un de par le grand nombre de bateaux de pêche et la navette pour les Embiez. Cette taxe étant censée s’appliquer aux ports de plaisance, concerne-t-elle donc celui du Brusc?

Soutien des élus locaux


Cette taxe sera redistribuée aux collectivités locales. « Il manque des dotations aux municipalités, donc on fait payer les citoyens par le biais de la plaisance. » Pour faire bouger les élus locaux, on a attiré l’attention sur les retombées économiques d’une telle taxe sur la vie de la cité. Les plaisanciers dépenseraient moins en équipements pour leur bateau. « Les élus doivent soutenir les plaisanciers car ils font partie de la vie économique et sociale locale », espérait Robert Capobianco, représentant du port du Lazaret.

Lors d’un entretien récent avec Jean-Sébastien Vialatte, le CLUPIPP du Brusc a par ailleurs demandé l’annulation de la rétroactivité, donc de la dette de 2015. Pour laisser du temps au député-maire, le Conseil portuaire du jeudi 26 novembre est repoussé au 4 décembre.

L’union comme démonstration de force


L’union a été privilégiée (voir notre article). Les élus étaient venus faire part de l’officialisation du Comité de coordination, rejoint à ce jour par cinq ports sur six : Le Brusc, les deux ports de Porquerolles, Giens, Saint Elme et La Seyne. Le Comité de coordination représente donc 3000 plaisanciers. Robert Capobianco s’est montré confiant : « Les plaisanciers prennent en main le problème. Cela monte au niveau départemental, régional et même national ! » Il a incité les présents à venir le soutenir quand il prendra la parole à Toulon en Préfecture le 3 décembre à 14h et lors du Conseil portuaire de Six-Fours le 4 décembre. Du nombre des plaisanciers derrière les représentants dépendra le crédit apporté à leurs propos. « Venez soutenir les élus qui parlent en votre nom ! Depuis le début de la mobilisation, le recul de PTP est perceptible. Il faut continuer à se battre ! »

, le 21 novembre 2015

Autres photos:

Jacques Savelli, représentant du CLUPIPP du Brusc.
Jacques Savelli, représentant du CLUPIPP du Brusc.