Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Salon de la Carte Postale : un week-end pour les collectionneurs
Le 22. novembre 2015 à 16h43

Six Fours Vie associative Salon de la Carte Postale : un week-end pour les collectionneurs

Pour la sixième année consécutive l'Association Philatélique des Baies du Soleil sise à Six-Fours, organise ce week-end le salon de la carte postale, du timbre et des vieux papiers, salle Scarantino.

Lorsqu'on parle de vieux papiers ce sont des journaux, des publicités, des gravures. a côté d'eux le salon a aussi ouvert ses portes à d'autres collections comme les photos de films, les 78 tours, les capsules de champagne.
A ce propos si l'on connaît les philatélistes ou les cartophiles, savez-vous comment on appelle les collectionneurs de plaques de bouchons de champagne ? ce sont les placomusophiles, appelés ainsi parce que cette petite plaque métallique posée sur le bouchon et qui aujourd'hui voit augmenter le nombre de collectionneurs s'appelle en fait le muselet.
Voilà un week-end enrichissant puisque, à part les collectionneurs, peu de gens le savait.
Cette association donc, présidée par Jean-Pierre Robert, fervent collectionneur et très actif dans le milieu associatif, regrette que cette année moins de collectionneurs soient venus exposer et vendre. A peine quinze exposants. D'ailleurs moins de gens se sont également déplacés ce samedi.

Les vrais collectionneurs sont matinaux !


Est-ce le froid soudain et l'ambiance morose ambiante et surtout les dramatiques événement qui ont ralenti tout ce petit mondes de collectionneurs passionnés ?
En tout cas ceux qui sont venus, étaient là dès l'ouverture des portes.
C'est là qu'on reconnaît le véritable collectionneur qui a tellement peur de rater une belle affaire ou une rareté qu'il est là dès potron-minet !
Tout cela n'a pas assombri notre président, passionné et optimiste invétéré qui espère que dimanche nombre de curieux viendront découvrir ce salon et qui nous a déclaré que tant qu'il y aurait des collectionneurs et des exposants, il tiendrait la barre pour garder ce sympathique salon où l'on trouve quelques merveilles.
Mais attention... il faut se lever tôt !
Notons aussi que l'association a mis à disposition des visiteurs deux tables couvertes de livres, tous étant à 1€, la recette de cette vente ira directement au Téléthon qui se déroulera le premier week-end de décembre. Donc c'est le moment d'enrichir sa bibliothèque à peu de frais, tout en faisant une bonne action.
Notre Amie Dany Cayol, qui se donne tant pour cette belle cause, ne vous en sera que plus reconnaissante.

, le 22 novembre 2015

Autres photos:

Jeanè-Pierre Robert
Jeanè-Pierre Robert