Ouest Var > Actualité > La Seyne sur Mer > « Le centre ville est le cœur de nos préoccupations...
Le 13. janvier 2017 à 17h57

La Seyne Politique « Le centre ville est le cœur de nos préoccupations »

Voilà le message que voulait faire passer Marc Vuillemot, entouré de son équipe lors de cette rencontre à mi-mandat. Un enjeu majeur pour la vitalité de la deuxième ville du Var.

Marc Vuillemot

Marc Vuillemot

Dans les starting-blocks


La ville est en phase d’attente de la concrétisation de décisions de l’état concernant le nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), géré à l’échelle de TPM avec un coup de pouce donné aussi par la Région, le Département et la Caisse des Dépôts. Les études sont en cours de lancement sur les deux centre-ville de Toulon et la Seyne dans un souci de complémentarité. Elles permettront d’ici fin 2018 de définir la stratégie et le projet d’aménagement, pour un démarrage des opérations dès validation espéré en 2018/19. Les axes principaux seront le déplacement, l’habitat, et l’aménagement de l’espace public. A la clef un budget encore inconnu mais qui permettra d'agir plus lourdement sur les infrastructures, en particulier sur le port, dans le cadre d’un projet d’ampleur comme ce qui a pu être fait avec d’autres problématiques dans le quartier Berthe.

Des actions pendant le mandat


Le dispositif est long à se déclencher donc en attendant et avec « les moyens du bord », comme le souligne le maire, des actions ont déjà été menées et d’autres interviendront avant la fin de son mandat.
Pour exemple, l’engagement est pris de transformer la place Germain-loro, qui est une des entrées de la ville, en facilitant la circulation et l’accès au cours Louis Blanc, et de valoriser le parvis de la chapelle des Maristes (récemment rénovée) en faisant tomber le mur qui le sépare de la chaussée actuellement. En parallèle est prévue la réhabilitation de l’ancien centre médico social Casanova qui permettra la mise en place du pôle jeunesse en regroupant les Espaces Accueils Jeunes, le Bureau Information Jeunesse, la Mission Intercommunale Actions Jeune, avec l’office Municipale Action Socio Educative et les FRANCAS dans un périmètre où plusieurs établissements drainent des centaines d’élèves au quotidien. Autre exemple, relocaliser la bibliothèque Pierre-Caminade en cœur de ville (suite à la future vente de l’immeuble « la lune » par Terre Sud Habitat). En projet également la création d’une maison médicale est aussi envisagée, et pourquoi pas en lieu et place du projet de parking avorté des Espageoles (la région ne finançant plus désormais les parkings relais) grâce à une opération venant du privé.

Les petits ruisseaux font les grandes rivières


Par petites touches, toutes les voies sont et seront explorées avec quelques exemples entre parenthèses :
- la mobilité urbaine et les modes doux (extension de la zone de rencontre, voir notre article, parkings et abris à vélos)
- les aménagements urbains et les équipements publics (rénovation halle aux poissons)
- l'amélioration de l'habitat (aides publiques aux propriétaires pour la rénovation, lutte contre l'habitat indigne, appel à projets privés sur des fonciers municipaux)
- la "Nature en ville", la propreté et le cadre de vie (chaussées, éclairage public, aides aux façades, jardin partagé)
- la tranquillité publique (vidéosurveillance, brigade environnement, médiateurs)
- l'économie du commerce et du tourisme
- l'action d'animation, de culture, de jeunesse et de loisirs

F.Hochart, le 13 janvier 2017

Des infos et une actualité à suivre régulièrement sur notre page

Autres photos:

La place Germain-loro
La place Germain-loro