Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > La Seyne sur Mer > Les règles changent
Le 17. novembre 2016 à 09h04

La Seyne Circulation Les règles changent

Le centre ancien de la ville étend sa zone de rencontre avec une nouvelle approche des déplacements et un premier pas vers sa rénovation.

Le piéton roi


La zone de rencontre consiste à partager la voirie en modifiant la hiérarchie des modes de déplacement. La priorité est donnée désormais aux piétons, vélos et en dernier à la voiture comme l’indique la nouvelle signalisation. Concrètement, les usagers vont se réapproprier l’espace public : plus de stop mais priorités à droite généralisées, moins de mobilier urbain, le piéton pourra traverser où bon lui semble, le vélo pourra rouler à contresens dans les voies signalisées et les automobilistes rouleront à 20 km/h en étant responsabilisés. Le stationnement lui ne sera autorisé que dans des zones clairement matérialisées au sol.

Une application de la loi


C’est une évolution du code de la route qui depuis 2008 redonne la priorité aux modes de déplacements doux. Un décret datant de 2015 généralise également le double sens pour les vélos. Le périmètre existant est donc élargi (voir plan) et clairement défini et signalisé par la pose de nouveaux panneaux. Il va bénéficier d’une période de transition et d’explication d’un mois avant son application définitive le 15 décembre. A noter que les habitants sont associés à cette démarche avec la collaboration des conseils citoyens.

Redynamiser le centre


Il s’agit de la première mesure pour favoriser la vie locale dans le cadre global de la rénovation urbaine du centre ville. Après le classement par l’état de celui-ci en zone prioritaire, ce sont tous les secteurs qui vont être mis à l’étude et modifiés pour améliorer l’habitat, le commerce, la culture, le social et les équipements publics, afin de redonner au centre un nouveau souffle. Une réflexion plus large est aussi engagée sur l’irrigation routière de la ville et sur les zones de stationnement allouées qui doivent accompagner cette évolution.

F.Hochart, le 17 novembre 2016

Autres photos:

Claude Astor et Marc Vuillemot Double sens cyclable Double sens cyclable