Ouest Var > Actualité > La Seyne sur Mer > L'observatoire antares fête ses 50 ans
Le 10. juillet 2016 à 11h13

La Seyne Astronomie L'observatoire antares fête ses 50 ans

Tout de blanc vêtu, l'Observatoire Antarès dresse fièrement ses téléscopes au dessus de la Seyne et en direction du ciel... pour le plus grand bonheur des petits et grands amateurs d'histoires célestes!

Entrée de l'Observatoire Antarès

Entrée de l'Observatoire Antarès

Pour découvrir le ciel et ses mystères, pas besoin de "manier les années-lumières comme des centimètres". Le Club Antarès*, l'association qui gère l'observatoire depuis 50 ans, a accueilli le public toute la journée et toute la soirée du 9 juillet pour faire découvrir ce haut-lieu du patrimoine seynois et initier à l'observation céleste.

Un anniversaire riche en animations


Emmené en haut du chemin des eaux grâce à la navette prêtée par Mme LABOROI de l'US Seynoise et accueilli chaleureusement par les nombreux bénévoles du Club, le public a pu visiter les différents ateliers de l'Observatoire, flâner le long des expositions qui retracent l'histoire du club, expliquent notre système solaire ou détaillent les appareils utilisés pour l'observation du ciel.
Sans oublier de monter sur le toit du bâtiment unique en son genre pour observer le soleil et ses tâches (jusqu'à 18h) puis Mars et Saturne grâce aux trois télescopes à partir de 22h quand la nuit est bien noire. Une initiation à l'oeil nu aux étoiles et aux galaxies était également au programme...!

Une renaissance attendue et saluée


Après quelques années difficiles, le Club fondé par Jean PINSON** en 1956 renaît grâce au dynamisme et à l'implication de la cinquantaine d'adhérents. Corinne, récente adhérente avec sa fille de 13 ans, confie avoir été "attirée par l'ambiance familiale de l'association" et aussi par le souhait de soutenir "une association historique, partie intégrante de notre patrimoine seynois".
Cette vision est également partagée par M. VUILLEMOT, Maire de la Seyne/Mer qui salue l'excellent travail de rénovation effectué par Bernard Candela, actuel président, et toute son équipe de bénévoles.
Si M. VUILLEMOT déplore le désengagement de la puissance publique par manque de moyens ou de volonté qui nuit à "l'éducation et au savoir pour tous", il salue d'autant plus la dynamique associative qui atteste d'un esprit d'initiative en direction de la "vulgarisation au sens noble du terme de la découverte et de la culture scientifiques".

Des observations du ciel toute l'année


Les adhérents du Club se réunissent tous les vendredis pour se rencontrer, échanger et bien sûr, observer le ciel.
Mais loin d'être un club fermé, réservé à une "élite éclairée", Antarès, au contraire, fait partager son savoir et ouvre l'observatoire toute l'année au public via des soirées spéciales une fois par mois (à 18h en hiver et 22h en été - prochaine soirée le samedi 16 juillet***) et aussi durant les opérations "la nuit des étoiles filantes" du 5 au 7 août chaque année.
Le Club reçoit aussi régulièrement des écoles et vient de signer un partenariat avec le Lycée Beaussier pour "permettre aux jeunes de découvrir l'astronomie au travers d'une approche ludique" comme mesurer régulièrement les tâches solaires par exemples.

Rosita, ancienne élève de Jean PINSON et mémoire vive du club, nous donne le mot de la fin: 'il faut venir au moins une fois observer les étoiles. Voir les astres en vrai est une expérience inoubliable". Alors, petits et grands, amateurs ou passionnés, tous aux télescopes!

Laurence BOUSSU, le 10 juillet 2016

*Antarès est une étoile double du Scorpion dont la plus brillante composante est une supergéante rouge en fin de vie. Elle est située à environ 600 années-lumière de la Terre

** Jean PINSON, professeur de mathématiques seynois et astronome amateur. Fondateur du Club Antarès et créateur de l'Observatoire du même nom. Décédé en 1986, ses travaux d'observation font toujours référence auprès de la communauté scientifique.

*** Pour les soirées publiques, participation aux frais de 3 € pour les adultes et 1,5€ pour les enfants

Plus d'infos:

Autres photos:

M. Bernard Candela, Président du Club Antarès Boule abritant un des 3 télescopes Télescope installé sous la boule Salle de conférences
M. Bernard Candela, Président du Club Antarès