Après une pause estivale, les travaux du port de Sanary entament leur deuxième phase. La circulation sera ouverte à nouveau dans le sens Six-Fours Bandol. Petit aperçu du chantier à venir.
Dans le cadre de la labellisation de Sanary en tant que « port propre », la commune a entamé une démarche d’amélioration de la qualité environnementale du port. Une action nécessitant une mise à niveau des installations sur le domaine portuaire. Après une première étape plutôt satisfaisante concernant les travaux de la jetée, la station de carénage et d’avitaillement et l’installation de cinq séparateurs hydrauliques sur les quais, le chantier se remet en route.
Des travaux sur plusieurs fronts
Trois zones sont concernées par la suite du chantier : le devant de l’Office de Tourisme, le périmètre autour de l’Hôtel de la Tour et enfin le Quai Wilson. Au programme, des systèmes d’assainissement des eaux ; notamment l’installation d’un débourbeur, sorte de gros filtre qui sépare et nettoie les eaux polluées et les hydrocarbures (au niveau de l’OT) et un double débourbeur, au pied de la tour romane, celui-ci fera l’objet d’une mise en œuvre délicate et d’une attention particulière à cause de sa proximité avec un bâtiment ancien à préserver.
Enfin, la nécessité d’une station de relevage au point le plus bas (niveau de la mer) complétera le système d’assainissement déjà existant de la ville. Cette station enterrée, (seuls 80cm dépasseront) sera située au bout du Quai Wilson. Une fois les tuyauteries et autres installations sous-terraines finalisées, viendra la phase de réaménagement des quais avec notamment sur l’ancien terrain de boules et le parking du Quai Wilson, la Capitainerie et l’Ecole de plongée.
« Depuis l’enrochement de la digue, les promeneurs profitent entièrement du port de Sanary et pas seulement du côté Charles de Gaulle. Avec un aménagement tout au long des différents quais, le port sera couvert dans son ensemble », explique Patrice Esquoy, adjoint délégué au port. « Le chantier aura une incidence sur l’environnement quotidien des riverains et commerçants, mais les entreprises titulaires du marché mettront tout en œuvre pour limiter les nuisances », souligne-t-il.
Pour les personnes intéressées par cette démarche environnementale, des panneaux explicatifs et complets sont consultables dans le hall de l'Hôtel de Ville aux horaires d'ouverture de celle-ci.
Programme des travaux : Angle quai Charles de Gaulle / Quai du Levant • octobre à décembre 2016 Terrassements, mise en place des ouvrages de protection puis pose du séparateur, raccordement et remblaiement. Angle quai Charles de Gaulle / Quai Marie Esménard • novembre à décembre 2016 Pieux forés pour conforter le quai au droit de l’Hôtel de la Tour et de la tour de Sanary. • janvier à mai 2017 Terrassements, mise en place des ouvrages de protection, pose des séparateurs, raccordement, remblaiement. Quai Marie Esménard • octobre 2016 à mai 2017 Terrassements et mise en place de collecteurs d’eaux usées, refoulement des effluents vers la station d’épuration, conduite d’eau potable et fourreaux pour réseaux ENEDIS et fibre optique.