Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Le Brusc > Les œuvre de Charly le caricaturiste exposées au Brusc
Le 16. septembre 2017 à 17h46

Le Brusc Exposition Les œuvre de Charly le caricaturiste exposées au Brusc

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, la commune expose les caricatures de Charles Arnaud, dit Charly le caricaturiste, à la salle Greling au Brusc du 15 au 24 septembre.

Charly était un personnage emblématique de la région et c’est donc tout naturel qu’il ait été choisi pour ces Journées du Patrimoine. C'est une façon de lui rendre hommage, à lui et ses caricatures célèbres. Pour l’inauguration, étaient présents Jean-Sébastien Vialatte, maire de Six-Fours, Joseph Mulé, Dominique Ducasse, Dominique Baviera et Fabiola Casagrande. Mme Ducasse a tenu à remercier toutes les personnes présentes, la Maison du Patrimoine, l’Image de la ville de la Seyne pour le prêt des œuvres et les quelques particuliers locaux. Joseph Mulé a remémoré quelques souvenirs de son enfance et le maire a salué le choix judicieux du thème de cette exposition.

Charly, un Seynois avant tout


Charles Arnaud dit Charly est né à la Seyne sur mer en 1901. Après une courte mobilisation en 1939, il fabrique et vend des jouets en bois. En 1944, sa demeure et son atelier sont détruits à la suite des bombardements. Il s’installe alors dans le quartier de la Calade où son travail de dessinateur devient sa principale activité. Il croque avec beaucoup d’humour et de dérision amis, pêcheurs, boulistes, élus, commerçants et notables, auxquels il offre ses dessins. Au fil du temps, il possède une importante collection de portraits de figures locales et de la région. Dans les années 50, il met son talent au service de Paul Ricard et du journal « République », aujourd’hui Var Matin. Son amitié avec Paul Ricard le pousse à insérer dans ses dessins la célèbre bouteille d’anisette. En 1980, Charly publie un dernier ouvrage intitulé « Charly, souvenir de sa ville natale avec 50 croquis de vieux Seynois pris sur le vif », dont un des rares exemplaires figure dans cette exposition. Charly s’est éteint le 29 octobre 1983. Sa fille a légué 517 de ses œuvres à la ville de la Seyne.

L’œuvre de Charly est immense et débordante de détails truculents. Dans cette exposition, on peut reconnaître quelques personnages du port du Brusc de l’époque et la vie quotidienne des boulangers, cafetiers, pêcheurs… Les personnages sont tous dessinés de profil, la marque de l’auteur. Une exposition haute en couleur.

Monique Amann, le 16 septembre 2017

Plus d'infos:

Autres photos:

L'adjointe à la culture Dominique Ducasse, le premier adjoint et vice-président du conseil départemental Joseph Mulé et le maire Jean-Sébastien Vialatte.
L'adjointe à la culture Dominique Ducasse, le premier adjoint et vice-président du conseil départemental Joseph Mulé et le maire Jean-Sébastien Vialatte.