Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > La Seyne sur Mer > Journées du patrimoine : demandez le programme
Le 8. septembre 2017 à 09h50

La Seyne Patrimoine Journées du patrimoine : demandez le programme

Placée cette année sous le thème "patrimoine et jeunesse" par l'état, cette 34ème édition proposera une large palette de lieux, d’activités et de découvertes.

Une Partie des acteurs de ces journées devant la maison du patrimoine

Une Partie des acteurs de ces journées devant la maison du patrimoine

Cette année encore ce sont les services municipaux, les associations et les nombreux bénévoles qui vous feront profiter de notre patrimoine commun. Vous pourrez d’ailleurs rencontrer tous ces acteurs qui seront réunis dans le premier forum du patrimoine au fort Balaguier le dimanche 17 toute la journée. L’occasion de découvrir des métiers, des associations et d’échanger.

Le pont emblème d’une renaissance


Comme le dit le maire Marc Vuillemot « le patrimoine est un avenir ». Le pont levant est devenu l’emblème de la ville et cette édition marquera à la fois la fin des festivités du centenaire mais également l’inauguration de ces journées le vendredi 15 dès 17h. Le pont accueillera une exposition expliquant le pourquoi de son existence et du parc de la navale, et une description du panorama depuis le belvédère.

Connaissez-vous la dominante ?


Sur le principe d’ouvrir des lieux fermés d’habitude, vous pourrez, le samedi 16, visiter librement ou avec un guide ce lieu chargé d’histoire mais surtout résolument tourné vers l’avenir. Cette ancienne école de plein air ouverte en 1957 et fermée en 1999 offre un bâtiment remarquable et de vastes espaces naturels sur 3 hectares. Des ballades, des expos, des stands et des espaces ludiques seront proposés aux petits et grands.
Parmi les associations, la mobilisation toujours active de la Ligue de Protection des Oiseaux qui s’occupe particulièrement du patrimoine naturel, le plus accessible mais aussi le plus menacé et qui proposera un parcours découverte des oiseaux en toute autonomie.

Du nouveau au fort Napoléon


En raison d’un arrêté préfectoral concernant les risques d’incendie, toutes les manifestations sont reportées après le 20 septembre. C’est donc à partir du 22 septembre que vous pourrez découvrir la collection désormais permanente qui permettra aux visiteurs de mieux connaître les origines de l’édifice et également celles de Tamaris avec l’évocation de deux personnages importants que sont Bonaparte et Michel Pacha.

Le patrimoine éphémère


La ville est aussi une ville de street-art et de culture hip-hop. Samedi 17 de 14h à 18h vous pourrez autour du café/concert l’impasse découvrir les créations, rencontrer les artistes et assister « en live » à des graffs en écoutant de la musique. A suivre à partir de 20h une « after total graff » avec, toujours à l’impasse, une soirée électro avec Dj’s jusqu’à 1h.

A noter aussi


- le 18 septembre à 17h à l’auditorium Paul Eluard, une conférence
«  Qu’est-ce que le patrimoine ? » animée par Béatrice Tisserand, archéologue et chargée de collection à la Ville.
- Le vendredi 22 septembre à 11h à l’institut Michel Pacha, une présentation dédicace du roman de Yves Stalloni sur Michel Pacha « l’homme des phares ».
- Le fort Balaguier est accessible toute l’année avec des gratuités certains jours et des visites scolaires, donc pour des raisons de sécurité et de gestion de l’affluence il sera gratuit le vendredi, mais payant symboliquement les samedis et dimanches.
- Un hommage sera rendu et la médaille de la ville sera remise à Jean-Claude Autran. Homme discret et pourtant acteur incontournable et passionné de la transmission de l’histoire de la Seyne.

F.Hochart, le 08 septembre 2017

Vendredi 15 septembre :
10h, 11h, 14h et 15h30 - musée Balaguier : visites guidées de l'exposition et des jardins (> Entrée libre).
16h30 - musée Balaguier : atelier de calligraphie pour les enfants (> Réservation conseillée car places limitées).
17h - pont des chantiers : visites commentées de l'exposition permanente.
18h - pont des chantiers : cérémonie d'ouverture des Journées Européennes du Patrimoine.

Samedi 16 septembre :
9h45-12h / 14h30-18h30 - école de plein air "La Dominante" : journée portes ouvertes.
10h, 11h, 14h et 15h30 - musée Balaguier : visites guidées de l'exposition et des jardins (> 2 euros / gratuit pour les -26 ans, demandeurs d'emploi, militaires).
16h30 - musée Balaguier : atelier de calligraphie pour les enfants (> Réservation conseillée car places limitées).
De 10h à 17h - théâtre de l'Impasse, "rue du Graff" : rencontres et visites commentées. Et à partir de 17h, soirée "After".
10h-12h / 14h-16h - pont des chantiers : jeux et'animations pour mieux connaître l'histoire du pont et de la ville, par l'association Luciole (Accessible à tous dès 4 ans).
10h et 15h - porte des Chantiers : visite commentée du parc de la Navale et de la Porte des Chantiers par les associations Amians et CRCN.
10h et 14h30 - maison du Patrimoine : visites commentées de l'exposition "L'Atelier mécanique au fil du temps".
De 14h30 à 16h30 - médiathèque Andrée Chedid : atelier de light painting animé par Sébastien David, photographe (Dès 8 ans).
16h - salle du conseil municipal : présentation du projet de réhabilitation des ateliers mécaniques par l'architecte Thomas Olivier.

Dimanche 17 septembre :
De 10h à 18h - musée Balaguier : forum du patrimoine. Venez à la rencontre des associations, des élus et des agents mobilisés pour la défense de notre patrimoine. Ateliers, animations, visites guidées, expositions et conférences vous seront proposées pour tous dès 4 ans. (> 2 euros / gratuit pour les -26 ans, demandeurs d'emploi, militaires).
10h-12h / 14h-16h - pont des chantiers : stand d'animation par l'association Luciole.
10h, 11h, 14h et 15h30 - musée Balaguier : visites guidées de l'exposition et des jardins. (> 2 euros / gratuit pour les -26 ans, demandeurs d'emploi, militaires).
16h30 - musée Balaguier : atelier de calligraphie pour les enfants (> Réservation conseillée car places limitées).

Lundi 18 septembre :
17h - auditorium du collège Paul Eluard : conférence "Qu'est-ce que le patrimoine ?" animée par Béatrice Tisserand.

Vendredi 22 septembre :
11h - institut Michel Pacha : présentation, vente et signature du roman d'Yves Stalloni "L'homme des phares - la vie très riche et romanesque de Michel Pacha".
A partir de 17h - fort Napoléon : visite commentée des 2 expositions permanentes "De Bonaparte au fort Napoléon, 1793 à nos jours" et "Michel Pacha, inventeur de Tamaris".

Autres photos:

Julie Castellani, Florence Cyrulnik, et Isabelle Renier François-Marie Zwank de la LPO et Jean-Claude Autran
Julie Castellani, Florence Cyrulnik, et Isabelle Renier
Les plus : aimés commentés lus