Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Bandol > « La ruée vers l’or » à la Fête du Millésime des Vins...
Le 7. décembre 2009

Bandol Culture « La ruée vers l’or » à la Fête du Millésime des Vins de Bandol

Pour sa 28ème édition, la fête des vins de Bandol, a accueilli professionnels et particuliers dans une ambiance très far-West.

Stand du Domaine de la Frégate à la Fête du Millésime des Vins de Bandol 2009.

Stand du Domaine de la Frégate à la Fête du Millésime des Vins de Bandol 2009.

Les tentes qui abritent des domaines prestigieux tels que Pibarnon, Bunan, Terrebrune, La Bastide Blanche et d’autres, ont revêtu les couleurs de la conquête de l’Ouest. Dans une ambiance « Saloon », les grandes propriétés vinicoles de Bandol ont ouvert leurs portes sur le port de Bandol.

Créée en 1982 par une poignée de vignerons passionnés, cette manifestation très appréciée se déroule chaque premier dimanche de décembre. Chaque année un thème nouveau accompagne l’évènement de manière festive : Cette année, musique country, cow-boys et indiens, spectacles de rue, chevauchées, rodéos et duels, le tout agrémenté d’un verre de Bandol nouvellement vinifié.

Ambiance et convivialité


Pour seulement 4 euros, on vous remet un verre gravé au millésime de l’année et vous pouvez déguster et comparer les tendances du dernier millésime. L’ambiance est festive et conviviale. Beaucoup d’animations autour des stands comme la proclamation des trois vins présentant les meilleures aptitudes au vieillissement. C’est un jury composé de sommeliers, œnologues et journalistes du vin et de la gastronomie qui décernera le titre de « Longues gardes » à ces trois Domaines.

Plus à l’écart, un espace de dégustation privilégié pour les connaisseurs qui ont pu apprécier des millésimes plus anciens. Et puis l’espace Gourmand, où Gui Gedda et Eric Dufourd (Centre de Formation professionnelle et de Promotion agricole de Hyères) ont proposé une animation autour des mets et des vins de Bandol.

L’AOC Bandol en chiffres


Le Bandol c’est un rendement limité à 38hl/ha, un vieillissement minimum de 18 mois dans le bois, une production assurée par 56 structures, 53 Domaines et Châteaux et 3 caves coopératives, soit près de 400 producteurs. C’est l’un des tous premiers AOC de France (1941).

Pour en savoir plus: www.vinsdebandol.com

A.I., le 07 décembre 2009

Autres photos:

Un peu à l’écart des millésimes plus anciens étaient proposés aux connaisseurs. Il y avait beaucoup d’animations autour des stands
Un peu à l’écart des millésimes plus anciens étaient proposés aux connaisseurs.