Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Sanary : Les Sapeurs Pompiers célèbrent la Sainte Barbe
Le 7. décembre 2009

Sanary Société Sanary : Les Sapeurs Pompiers célèbrent la Sainte Barbe

Réunis au Jardin d’Hiver, les Sapeurs Pompiers de Sanary et de nombreux officiels ont célébré la fête de la Sainte Barbe. A cette occasion plusieurs Sapeurs Pompiers ont été décorés, tandis que des Jeunes Sapeurs Pompiers recevaient leurs brevets.

La cérémonie de la Sainte Barbe au Jardin d'Hiver

La cérémonie de la Sainte Barbe au Jardin d'Hiver

De nombreux officiels pour la
célébration de la Sainte Barbe


Chaque année, les sapeurs-pompiers célèbrent la Sainte Barbe, considérée comme
« La patronne, le modèle et la protectrice » de ces derniers. Ainsi samedi après-midi, personnels et véhicules des sapeurs- pompiers de Sanary furent bénis. Le lieutenant colonel Schaller (commandant du groupement Ouest des Sapeurs Pompiers du Var) nous explique que cette réunion annuelle est « un moment convivial, permettant de réunir toutes les générations et d’honorer les anciens ». Cette cérémonie rassemblait les Jeunes Sapeurs Pompiers de Sanary, le corps des Sapeurs Pompiers de Sanary, la Saint Nazairienne et les membres bénévoles du Comité Communal des Feux de Forêts de Sanary. Du côté des représentants officiels, il y avait le maire Ferdinand Bernhard accompagné de nombreux élus, le commissaire principal, Dominique Nivagiolli, le Major Daniel Antomarchi (chef du centre de secours de Sanary) et le lieutenant-colonel Schaller, qui présidait la cérémonie. Robert Carpentier (adjoint délégué notamment au domaine des Pompiers) s’est occupé de l’animation.

Les remises de médailles


La cérémonie a permis de distinguer 12 décorés de la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers, 3 pour l’échelon or, 5 pour l’échelon Vermeil et 4 pour l’échelon Argent. Le Major Daniel Antomarchi fut décoré de la médaille d’or. Les médailles d’honneur des sapeurs-pompiers sont destinées à récompenser les sapeurs-pompiers qui ont fait preuve de dévouement dans l’exercice de leurs fonctions et sont basées sur l’ancienneté.

Remise des diplômes et félicitations du maire
pour les Jeunes Sapeurs Pompiers


Les Jeunes Sapeurs Pompiers sont des associations ayant pour objectif de former des jeunes dans les domaines du secourisme et de la lutte contre le feu. Le recrutement débute généralement dès 11 ans. Pour cette cérémonie, des brevets de secourisme (niveau 1) ont été décernés à une dizaine d’entre eux. Le maire Ferdinand Bernhard les a longuement félicités : « c’est un travail difficile, ils font cela avec beaucoup de courage, ils sont un exemple pour l’ensemble des jeunes ». Le maire de Sanary souhaite récompenser leur investissement, en instaurant un partenariat dans les années à venir avec les JSP titulaires du brevet de sauvetage. Cela se traduirait par la possibilité pour ces jeunes de travailler en saison dans les postes de surveillance des plages : « afin qu’ils gagnent un peu d’argent pour financer leurs études ».

De nombreux discours ont
étayé cette cérémonie


Georges Brun (président de l’amicale des sapeurs-pompiers) a chaleureusement remercié les différents intervenants, Yves Delzechi a parlé de l’école des JSP et évoquait les diverses actions caritatives menées par ces derniers. Le major Daniel Antomarchi a notamment salué le travail du commissaire principal Dominique Nivagiolli, qui s’en ira en février, tandis que le lieutenant-colonel Pierre Schaller a évoqué l’engagement des sapeurs-pompiers et s’est réjouit de la présence des Jeunes Sapeurs Pompiers. Il a également apprécié la présence de la Saint-Nazairienne, « qui apporte une vraie émotion », regrettant l’usage fréquent de cd pour certaines cérémonies. C’est le maire Ferdinand Bernhard qui a clôturé la cérémonie, suite à quoi La Saint-Nazairienne, menée par Eric Mendez, joua une aubade musicale avant le cocktail dînatoire.

Traste, le 07 décembre 2009

Autres photos:

Ferdinand Bernhard, maire de Sanary La Saint-Nazairienne Daniel Antomarchi (chef du centre de secours de Sanary) Remise des brevets pour les JSP
Ferdinand Bernhard, maire de Sanary