Ouest Var > Actualité > La Seyne sur Mer > L’État s’engage à aider la Seyne pour ses difficultés...
Le 7. avril 2016 à 22h12

La Seyne Politique L’État s’engage à aider la Seyne pour ses difficultés budgétaires

Cet après-midi un point presse s’est tenu à l’hôtel de ville de la Seyne. Le maire Marc Vuillemot, entouré de sa majorité revient sur son voyage à Paris pour défendre les finances de la commune. Depuis le 16 mars dernier l’orientation budgétaire de la Seyne en 2016 est dans le rouge.

Le maire de la Seyne Marc Vuillemot entouré de sa majorité. De gauche à droite : Pierre Poupeney, Marie Viazzi, Anthony Civettini, Denise Reverdito et Makki Boutekka.

Le maire de la Seyne Marc Vuillemot entouré de sa majorité. De gauche à droite : Pierre Poupeney, Marie Viazzi, Anthony Civettini, Denise Reverdito et Makki Boutekka.

La commune de la Seyne obtient le soutien de l’État pour ses finances de 2016. Les journalistes sont conviés cet après-midi à un point presse pour parler du récent voyage du maire à Paris. Marc Vuillemot a rencontré mercredi le ministre des finances Michel Sapin. L’échange s’est orienté autour du budget fragile de la ville : en cause une perte de fiscalité et l’annonce de nouvelles obligations par l’État (Voir notre article du 1er avril : https://www.ouest-var.net/actualite/la-seyne-le-budget-previsionnel-communal-seynois-dans-le-rouge-11799.html).

L’État réactif et à l’écoute de Marc Vuillemot


« La DGFP* a été saisie par le ministre des finances pour que dans les meilleurs délais tous les services de l’Etat puissent être mobilisés en assistance immédiate et durable à l’accompagnement de la Seyne », explique le maire. Un premier engagement sur la fiscalité de la commune qui rassure Marc Vuillemot. La date butoir pour voter le budget est celle du 15 avril. Le maire sait par avance qu’aucune solution concrète ne sera décidée. Cependant, que le budget soit voté à l’équilibre ou non, les services de l’État se mettent au travail dès maintenant. L’État est engagé à « prendre les mesures d’urgence qui s’avèreraient nécessaire au titre du soutien aux communes en difficultés ».

Un problème de fiscalité étendu à d’autres villes de France


« Je présenterai un budget qui mettra en évidence les efforts déjà envisagés avant les annonces des difficultés imprévues », éclaire Marc Vuillemot. Et de préciser : « Le budget attestera d’une nouvelle série de contraintes supplémentaires sur le fonctionnement des services, le personnel communal et l’aide aux associations ». Même avec ces efforts drastiques, le budget de la Seyne sera déséquilibré. En cause, les pertes de recettes fiscales et la baisse de la dotation globale de fonctionnement que la commune ne peut compenser. « L’État a compris que je ne veux pas une augmentation de l’imposition. On s’évertuera à trouver ensemble d’autres solutions », indique Marc Vuillemot. Ce problème est étendu à d’autres villes de France comme par exemple Rouen. Une preuve que la situation de la Seyne n’est pas un cas isolé.

, le 07 avril 2016

*DGFP : Direction Générale des Finances Publiques.